Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 20:54

 

                                  Vierzon, répondez, Vierzon, répondez !

 

Parti, Jean-Yves Brochard, était parti. Le premier mai exactement pour entamer un inédit tour de France, en suivant au plus près les frontières, avec son Vierzon 302 de 1953 et sa remorque Renoult de 1956. Quel périple en perspective, plus de 5500 km au programme avec la traversée des villes qui se trouvent sur le circuit et une seule dérogation : Monaco qui n’accepte pas les tracteurs agricoles. Quel dommage !

Jeudi 24 mai il convenait tout de même de se renseigner et de savoir où se trouvait notre nouveau héros national. Réponse en soirée :

-je suis à Elne où je fais escale. Demain vendredi en principe Elne Bourg-Madame et samedi je suis en Ariège où je dois passer à Saint-Girons dans le courant de l’après midi.

- il faut absolument qu’un détachement vous rencontre. Rappelons-nous demain vers 13 heures au moment de votre arrêt buffet.

Le 26 à 12h 50, coup de fil (historique)

-JYB, je suis environ à 70 km  de Saint-Girons (donc dans les environs de Tarascon), je viens par Massat et le col de Port ! Quelle étape !

-parfait, comme je travaille et vous passerez certainement vers la fin de l’après midi, je vais vous faire contacter par Salucie qui viendra à votre rencontre et le soir j’essaierai de vous trouver.

L’après midi, dans sa quincaillerie, à 30 m de la D117, Marko tendait l’oreille avec acuité, à la recherche du bruit si caractéristique du gros monocylindre. Il avait même dit à ses collaborateurs ; si vous entendez un bruit de tracteur particulier, alertez-moi. En vain.

Vers 18h Marie-Claude avait bien appelé ; le Vierzon à disparu ! Nous sommes allés jusqu'à Biert et aucune trace de l’inégalable attelage. Plusieurs fois nous avons demandé :

-vous n’avez pas vu le Vierzon ?

- de quel spoutnik parlez-vous, nous a-t-on même répondu !

Mince, alors, voilà que maintenant notre adorable territoire absorbe des engins agricoles. Serions-nous dans un nouveau triangle des Bermudes ?

En sortant vers 19h30, à tout hasard, se dit-il, faisons un tour de ville par le boulevard extérieur, qui sait ?

Rien en vue et dépité, il rentre à la maison. Pas encore sorti de la Goelette, voilà-t-il pas que la 106 rouge de Marie-Claude arrive dare-dare et à travers la lucarne Marko s’entend dire :

-il est arrivé. Il à téléphoné à Roland depuis la carrière Malet il y a à  peine 1 heure. Roland est allé l’escorter. Il fait escale à la maison. Monte vite et demande à André et à Marcel de venir.

-bravo, quelle nouvelle !

Tracteur et remorque trônent bien dans la cour, ils sont visibles depuis le départ du rond point. Inouï, une traversée de l’Ariège et escale à Montjoie ! Le moral remonte au zénith.

Bonjour JYB, bienvenue à bord à vous et à votre magnifique vaisseau, félicitations et quelle joie de vous rencontrer !

-alors aujourd’hui quel a été votre trajet ?

-départ ce matin de Bourg-Madame, Andorre, descente sur Ax les Thermes, Tarascon, le col de Port, le col de Caugnous, Massat, Saint-Girons ; 142 km.

-bravo, c’est une très longue étape avec beaucoup de dénivelé.

-oui en descente je m’arrêtais tous les 5 km environ pour faire réchauffer le moteur sinon la boule risquait de trop refroidir, la combustion ne se fait plus, le moteur s’engorge. C’est là une grande particularité des monocylindres 2 temps. J’aurais pu mettre une résistance de chauffage autour de la boule mais je n’aurais pas été dans la configuration d’origine.

-en effet c’est mieux comme ça et vous en êtes d’autant plus méritant.

Et les discussions d’aller bon train, chacun demandant avec une curiosité émerveillée des tas de renseignements.

-consommation de carburant et d’huile,

-la maréchaussée vous a-t-elle arrêtée ?

-incidents mécaniques,

-et le bruit ?

-le moteur a-t-il chauffé ?

-et cette remorque, quelle beauté, de marque Renoult, bien restaurée et repeinte aux couleurs de la SFV.

Ah, Jean-Yves, vous êtes un héros. Quel mérite en plus de répondre pendant plus d’un mois aux mêmes questions mais que voulez vous engagez un tel périple est tellement extraordinaire ! Et le soir à la fin de chaque étape, vous devez appeler le secrétaire de l’amicale Vierzon et répondre aux multiples appels de la journée, quelle endurance !

Tard dans la nuit, autour de la table garnie de mets succulents les conversations s’achèvent. Quelle opiniâtreté pour notre conducteur chevronné !

Le dimanche avant 8 heures, la cour est déjà agitée. Il arrive du monde du voisinage pour assister au départ historique de l’étape. Jean-Yves, frais et dispos, répond avec une gentillesse inouïe aux multiples interrogations des spectateurs et fait visiter son navire. Les photos impérissables, bien sûr, sont prises.

Peu avant 10 heures, c’est le lancement du 302. Les cales de la remorque sont enlevées, contact, ouverture de l’essence, vibreur, balancement du volant moteur et hop le moteur démarre. Jean-Yves effectue cette manœuvre avec une allégresse hors-pair. L’assistance, émue, applaudit.

Quelques instants plus tard, c’est le passage sur le cycle gas-oil. C’est tout juste si la sonorité du moteur change.

C’est le moment des adieux, puis le beau convoi vert et jaune, après un tour de cour majestueux descend vers la voie communale. Les mains s’agitent, bonne continuation Jean-Yves, bravo et merci pour ces moments intenses….Létape de ce dimanche ne sera pas longue: Saint-Girons Villeneuve de Rivière, 45 km.

Ah, au fait, quels sont les deux signes distinctifs pour ne pas confondre un 302 d’un 402 et 551 ? Rappelons que ce modèle emblématique a été fabriqué de 1950 à 1958 et qu’au plus fort de ses ventes il sortait à 200 exemplaires par mois.

Enfin, les Société Française étaient fabriqués à Vierzon, à Lunéville, à Roanne, au Creusot (le 302) et à ……..

  ..  ……. ? (Ceux qui ont des Vierzon, chut).

 

                                     - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

JYB-a-Salucie.JPG Bel attelage au pays du plus beau climat du monde !!!

 

 

 

 

Le-depart-du-Vierzon-27-05-2012-copie-1.JPG

 

Ils n'en reviennent pas....

 

 

                                                         - - - - - - - - -  - - -  - - -  -

 







 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de William Deering
  • : textes et photos concernant la recherche et le convoyage de tracteurs et machines agricoles de collection,l'histoire du machinisme agricole et du poids lourd.
  • Contact

Recherche

Pages