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11 décembre 2023 1 11 /12 /décembre /2023 19:24

Le Rouge et le Bleu

 

Jeudi 18 mai 2023

 

C’est à Monpla, hameau de Saint-Girons après Palétès qu’un nouvel épisode se passait. Monpla c’est un doux euphémisme car c’est on ne peut plus pentu. Marcel avait déniché un Fordson Super Major dont le propriétaire ne se sevrait plus. Une première visite avait lieu le dimanche 14 pour étudier l’opération. Le beau Bleu est planqué sur un petit replat accessible depuis un chemin très pentu puis quelques centaines de mètres de goudron pour arriver à la départementale.

Le pneu avant droit et arrière gauche sont dégonflés. Les pédales de freins sont très dures. Le tracteur semble planté. L’huile moteur est correcte, le niveau d’huile faible dans le pont, la mécanique dans l’ensemble est propre, la carrosserie très saine, le siège en bon état mais il y a du jeu dans le boîtier de direction. Alors va pour le jeudi en tout début d’après-midi. Le géant de Doncaster est amené par Marcel. Le gonfleur surpris de force est branché, malheureusement il a un débit nul. Alors le groupe électrogène pris à La Coume dans la voiture et le petit gonfleur 220 V devraient faire l’affaire. Effectivement les deux pneus prennent une petite gonflette, la pression tient. Il est décidé de remorquer le Bleu. Hélas les roues sont bloquées. Après deux ou trois manœuvres, la droite obtempère. Le chef de convoi souhaite descendre le Bleu jusqu’au terre-plein tout près de l’ex-usine Pagès. La roue gauche va riper tout du long. Avant d’arriver au goudron, il faut dégager un énorme amas d’herbe, de terre, de feuilles, de petites branches entassées devant le pneu. Le couvercle du carter de freins est démonté après avoir enlevé le marchepied. Il y a beaucoup de rouille à l’intérieur. Malgré quelques petits coups de marteau bien consentis sur la cloche, rien n’y fait.

A petite vitesse, le convoi descend sur le chemin goudronné. La roue ne bouge d’un iota. A coup sûr, un méplat a dû se former sur le pneu. Le tracteur sera mieux garé sur le plat et le frein plus facile à opérer. Le B repart avec le groupe sur le relevage et la barre de remorquage attachés sur le côté. L’étape du jour est finie.

 

Samedi 20 mai

 

André et Marcel sortent le disque extérieur. Les cannelures du disque et de l’arbre de boîte sont très encrassées. Rien d’étonnant à ce que le Fordson se soit comporté comme un pied-beau, à espérer très provisoirement.

 

Dimanche 21 mai

 

En début d’après -midi les baroudeurs sont à pied d’œuvre. Chez Ford le montage de la cloche est un peu plus compliqué qu’à la IH. Elle tient par trois boulons vissés sur le pont et accessible qu’après avoir enlevé les disques. Ils viennent assez facilement après avoir tapoté avec un jet en alu et avoir fait levier avec un gros démonte pneus. Le deuxième disque est un peu plus récalcitrant mais son intérêt pour connaître une nouvelle vie et de le sortir. C’est ce qui a été fait. La voie est libre, la roue est libre. Le percheron de Dagenham pousse un énorme soupir de soulagement.

A vos rangs, fixe.

A suivre.....

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