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22 septembre 2023 5 22 /09 /septembre /2023 19:54
Le rapatriement du géant de Doncaster
Le rapatriement du géant de Doncaster
Le rapatriement du géant de Doncaster

 

                            Le rapatriement du géant de Doncaster

 

 

Pour la 20e édition d'Antic- Agri à Longages placée sous la bannière du 100ème anniversaire du Farmall, le petit saint-gironnais avait décidé d'amener le B 450 ou le géant de Doncaster modèle fabriqué de 1958 à 1969.  La première étape s'était déroulée le mardi 29 août de Saint-Girons à Montardit puis le jeudi 31 août de Montardit à Longages. L'arrivée furtive avait eu lieu à 21h30 déjà par nuit noire.

 Après la fête magique le retour du grand Farmall était prévu pour le jeudi 14 septembre à 09h10. Après avoir placé la batterie, vérifié les niveaux, salué Gérard propriétaire des grandes terres du Lançon à Carbonne, le fringant vaisseau prend son envol. A 31 km heure galope-t-il allégrement le beau tracteur ! Il en étonne plus d'un sur son passage. Sur le pont qui franchit l'autoroute vers Carbonne la vitesse est volontairement réduite pour faire admirer le vaisseau. Nombreux automobilistes et poids lourds ralentissent et envoient force coups de corne de brume. Carbonne et Cazères sont vite franchies. Vers 10h50 après Le Plan, alerte à tribord arrière. L'équipage s'arrête en bordure de route. La roue arrière droite ne tourne pas très rond s’étonne André. Le convoi repart mais le malaise s'accroît. L'énorme roue faseye de plus en plus. Encore un arrêt peu avant Sainte-Croix pour découvrir que 2 boulons de serrage de la grosse bride de la roue sur l’essieu ont disparu.  C'est l'avatar !  A petits pas le B est mené jusqu'au grand parking à côté du cimetière. Nous n'avons d'autres choix que d'aller chercher les clés, deux boulons prélever sur un autre tracteur, les cales, et le cric à la base secrète. Arrivés à Saint-Girons pourquoi ne pas aller dîner à Prat et repartir après par Fabas s’écrient les deux compères. Après tout rien ne presse. A 14h00 les 2 colistiers sont sur le chantier. Il n'y aura même pas besoin de lever le côté droit du gros engin mais il faut desserrer la grosse masse du côté intérieur du voile de roue pour défaire le boulon intérieur. Enfin la bride en forme de demi-lune est extraite de son logement.  Les têtes des 2 boulons manquants se sont sans doute satellisées dans la nature.  Les morceaux du filetage cassé sont sortis sans difficulté aucune. Le temps de remonter toute cette boulonnerie après avoir bien centré de coquilles, 2 heures se sont écoulées. Bien des voitures ont ralenti à la vue de ce chantier inédit.

-Tiens disait gentiment un automobiliste de leur connaissance, voilà Ambroise Paré au chevet de la IH.

-oh, rétorquaient les mécaniciens affairés, les vieux modèles de la IH sont parfois secoués par les flots mais ne sombrent pas !

A 16h00 la 2e étape du rallye est amorcée. Aux différents capteurs de vitesse en bordure de route la vitesse s'élève 31 km heure. N'est pas courrier rapide qui veut ! Juché sur son siège grand confort le pilote avale les inégalités du goudron avec allégresse. A Jean Dieu après Audinac, petit arrêt quelques instants pour saluer Marie Claude venue à la rencontre du grand Farmall.  Propulsé par son gros moteur infatigable et si enviable, son repaire situé à la Coume au-dessus de Saint-Girons est atteint à   17 heures.

     La gigantesque histoire du Farmall venait de s’enrichir d’un nouvel épisode !

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