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26 mars 2024 2 26 /03 /mars /2024 21:10
Salles sur Garonne, le labour à l'honneur
Salles sur Garonne, le labour à l'honneur
Salles sur Garonne, le labour à l'honneur
Salles sur Garonne, le labour à l'honneur
Salles sur Garonne, le labour à l'honneur
Salles sur Garonne, le labour à l'honneur
Salles sur Garonne, le labour à l'honneur
Salles sur Garonne, le labour à l'honneur

Salles sur Garonne, le labour à l’honneur

 

Comme chaque année, Éric avait lancé un appel pour la fête de Salles sur Garonne. Rendez-vous le 2 juillet avait-il dit, cette année nous pourrons labourer le champ à côté de l’église. Parole tenue !

Ce dimanche matin à 8h15, la jolie place de salle est encore bien calme. Éric trône aux fourneaux, saucisses, ventrèche et œufs au plat sont en train de cuire. Quelques jours avant le jour j, il avait demandé aux petits saint-gironnais : as-tu des inscriptions de ton côté ? Un seul, mais toi tu dois en avoir ? Oui, quelques-uns.

En fait, 21 tracteurs viendront, un beau score et ce sera la grosse animation de la fête locale. Le panel était composé du Bautz AS120, du Lanz 1506, du Som 611, de trois Som 40, du Som 511, du Fiat 450S, du MF 37, du Pampa, du Vierzon 302, du Vierzon 401, du Champion Elan, du Fiat 850, du Vandoeuvre super PM, du Renault 461, de l’Allis-Chalmers FD123, du Farmall Super FC-D, du Som 20D, du Fordson Super Major. Dans un rugissement facilement reconnaissable, le Farmall 1466 de Baptiste faisait une entrée remarquée. Les 100 ans du Farmall, c’est cette année !

Le copieux petit-déjeuner avalé, le monde papotait encore quelques instants puis Éric avançait son petit Som 20 avec sa bétaillère au centre de l’arène en vue du tour du village. Derrière le Renault 461 équipé d’une grande remorque se mettait en place. Beaucoup de monde, grands, petits, adultes, montaient à bord et à 10h30 le grand cortège entamait son périple villageois.

Dans la remorque du Renault, deux chiens, Cybèle et un golden retriever, avaient pris place. Ils étaient aussi heureux, sinon plus, que leurs maîtres. Que Salles sur Garonne est sympathique, les maisons sont bien entretenues et fleuris et les habitants sur le devant de porte ravis de l’animation du jour. Sous une température des plus clémentes, c’était vraiment un long moment délicieux dont ont profité les voyageurs et les tractoristes. En troisième position, Bernard avec son tonitruant Pampa ne se laissait distancer d’un pouce. Il est vrai qu’avec son énorme cylindrée il ne craint aucune mécanique concurrente. La vitesse est réduite, il faut profiter du moment présent de la belle cité et des beaux paysages. La Garonne coule paisiblement vers Carbone, tous les maïs des environs sont en fleur (rare un 2 juillet), épais, verts comme rarement vus et semblent dire : regardez les bienfaits d’une pluviométrie généreuse. Plusieurs champs de blé sont moissonnés dont celui des exploits pour cette après-midi. Tout le monde suit sans difficulté. Éric, en bon meneur, suit ses arrières attentivement. Le tour est long, bien après Salles en direction de … Une grande allée privée bordée de platane est longée puis un petit chemin départemental et retour vers Salles. Pour qui ne connait ce joli patelin, il ressemble vraiment à un labyrinthe. La grande chenille mécanisée rejoint la place de la fête, quelques-uns refont un deuxième tour. A 12h35 la boucle est bouclée. La première étape de la journée est gagnée. Quelques voitures anciennes, alpines, quatre CV, Méhari, sont venues. Elles ajoutent une note pittoresque au programme festif. Il n’est pas loin de 13h quand les participants se mettent à table. Même s’il n’y a rien eu de pénible ce matin, les appétits sont aiguisés.

 

Au menu :

  • Salade,
  • Riz et daube,
  • Fromage,
  • Tartelette.

 

Le tout est délicieux. Vers 13h45 le barnum se vide, la deuxième tranche du programme est en vue. Déjà le matin après le petit-déjeuner quelques laboureurs avaient essayé leurs araires en suivant les premières raies qu’avait tracées Éric la veille. Tout allait pour le mieux.

Un labour éblouissant.

A petits tours de roues, les tracteurs équipés de leur charrue gagnaient le terrain à 200 mètres de là à peine. Neuf étaient impliqués dans ce travail pittoresque dont quatre avaient une charrue portée, le 450 S de Jacques avec une bisoc réversible trois points, Éric avec son Fiat 850 doté d’une Huard trois socs en planche, Yves avec son Super BM Vandoeuvre et une bisoc en planche Ferguson (celle du Petit Gris) et Giovanni avec une petite bisoc sur son Som 20D. les autres étaient bien entendues des charrues traînées deux socs et pour celle de Christian trois socs. Les laboureurs prenaient la raie en gardant une certaine distance entre eux. Les vitesses étaient certes inégales, la terre elle n’en revenait pas d’être remuée avec autant d’attention, de passion et de monde.

 

Le champ fraichement moissonné est long. Les raies tracées la veille suivent la légère courbure du terrain. Les athlètes entrent en lice, y sont au mieux de leur forme après ce repas plantureux. Les socs rentrent sans difficulté dans la terre noire, grâce à souhait, légèrement humide, friable. Un observateur était en extase devant ce Tchernoziom qui rappelait celui des grandes plaines d’Ukraine.

 

Le petit Som 20 est soumis à rude épreuve, la charrue plantée, la vitesse un peu élevée, le taux de patinage n’est pas négligeable, le bruit de la boîte à vitesses est strident, quelques roulements sans doute usés plus que de raison. Jacques, tout sourire, déboule avec son Fiat 450S. La charrue manque un peu d’horizontalité mais le recouvrement est assez bon. Yves, avec la charrue du Petit Gris et son tracteur orange font une bonne paire. Arrive Christian sur son 511, très gracieux et hyper appliqué qui impose la pleine charge à son beau moteur qui ne fume point, tire vaillamment sa trois socs et donne un beau labour. Le 611 de son frère, qui a un peu plus de coffre, a encore de la réserve. Le monocylindre du Pampa doit s’entendre à des kilomètres à la ronde. A son approche, l’air vibre suite aux compressions de l’énorme piston. Le 401 de Baptiste et le 302 d’André complètent ce tableau idyllique. Que serait un labour à l’ancienne sans des boules chaudes.

 

Ah, si il y avait bien sûr un Farmall. Fabien était venu de Viviers lès Lavaur pour la circonstance. C’est le monsieur Farmall régional ! Son Super FC-D, row crop est à l’épreuve avec sa bisoc trainée. Au deuxième tour, en revenant vers l’entrée il plante peut-être un peu trop, le diesel de Saint-Dizier ne faiblit pas mais la roue gauche patine, le conducteur averti joue du frein pour suppléer au manque de blocage de différentiel sur ce modèle. Que nenni, il stoppe, relève, recule et repart. Cette fois-ci est la bonne, le Super FC-D sort de l’arrêt tel le sous-marin qui remonte à grande vitesse après avoir vidé ses ballastes. Le moteur libéré de son étreinte forcenée rugit et prend des tours.

 

Ce matin lors des essais, Yves avait fait quelques tours avec son Fordson Super Major. La charrue, réglée à point, émiettait la terre comme de la cendre. Éric avec son 750 quatre roues et sa charrue huit socs portée n’est pas en peine. L’attelage est harmonieux. La charrue verte n’est pas une Oliver, c’est une Souchu-Pinet. Finalement tout le champ est labouré, c’est le propriétaire qui va être étonné ! Après ces brillantes démonstrations les clameurs s’estompent. Chacun embarque sa charrue sur son fourgon ou sur sa petite remorque et regagne ses pénates. Le trio Jean-Marc, sa femme et Narcisse ont mis les voiles depuis un moment. A la place de la fête, le public joue à la pétanque, Baptiste fait faire des baptêmes de tracteur avec son immense Farmall 1466.

 

Ainsi s’est terminée cette belle journée patronnée par le comité des fêtes de Salles sur Garonne.

 

 

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