Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 20:52
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;
Le labour au Lançon;

Labour au Lançon. Mardi 15 août.

 

 

 

Le traditionnel labour d'essai en vue d'Antic Agri, c'est le 15 août au Lançon.

12 tracteurs vont exercer leur talent sur deux grandes parcelles soigneusement arrosées la nuit précédente par les bons soins de Gérard.

Les fidèles se retrouvent pour cette sympathique réunion. Bernard, Damien, Valentin, Gérard, Jacques, Guillaume, Narcisse, Chrstian, André, Yves, Gégé.

Après un copieux petit déjeuner les laboureurs s'activent tranquillement. Autrefois, c'étaient les animaux de trait qu'il fallait appailler avant l'ardent labeur. De nos jours les agapes sont un rituel incontournable pour les participants.

L'équipe de Peyssies arrive. Un cliquetis caractéristique de chenilles se fait entendre. C'est l'OM 50 C de Guillaume. Pour traverser les voies goudronnées il a pris la délicate attention d'emporter de larges bandes de caoutchouc.Ainsi le bourgmestre ne pourra lui faire le reproche d'arracher du bitume avec les tuiles. Il ne pourra lui arriver une tuile !

Le 612 de Bernard ouvre la raie. Dans une noria incessante les tracteurs vont vite dévorer la première parcelle avant midi.

-les Lanz de Damien, Valentin et Gérard.

-le 500S Someca de Jacques.

-le DA 50 L de Narcisse conduit par son petit fils.

-le Vierzon de Baptiste.

-le Zetor d'Yves.

-le Percheron de Christian.

-le BM de Marie Hélène.

-l'Utility d'André et sa monosoc réversible.

-le Vierzon 402 de Mathieu.

-l'OM 50 C de Guillaume.

-Eric mène son Someca 750 avec sa charrue trisocs.

La terre se retourne bien. Les socs n'ont aucun mal à pénétrer. Les multiples galets occasionnent quelques secousses aux magnifiques araires. Le chaume est bien enfoui. Les opérateurs manipulent les grandes manettes pour parfaire les réglages. Parfois les engins se rapprochent et bouchonnent un tant soit peu.

Vers 13 heures un copieux repas est pris sous le petit barnum. La température est agréable aujourdh'ui, le ciel est gris et un petit air doux agrémente cette belle journée.Les pâtes exquises sont en abondance. Il en restera pour ce soir. L'entrecôte cuite par les bons soins d'Eric est délicieuse et calme l'appétit vorace des travailleurs.

L'après midi, le théâtre se déplace de l'autre côté du chemin. Des petits halos de fumée s'élèvent au dessus des échappements des boules chaudes . C'est un signe in tangible.

La raie est longue, les tracteurs sont espacés. Les voisins sont venus voir le spectacle. C'est presque un labour record. Record à coup sur du tapage des monocylindres qui envahit la campagne. Même les yeux fermés tous les bruits de moteurs se reconnaîtraient.

-bruit de succion du BM

-régularité de l'utility

-sifflement à l'échappement du DA 50

-tapage du Percheron

-tonnerre des Lanz

-sur le 402 le bruit du ventilateur domine.

Pendant les savantes maneuvres Audrey s'amuse avec le petit Bautz AS 122, un bijou celui là.

En fin d'après midi les uns chargent leur charrue sur les remorques, les autres reprennent le chemin du retour avec tracteurs et charrues.

Durant tout cette journée, alors que les laboureurs aiguisaient leur talent , l'équipe de JEF faisait les derniers préparatifs pour démarrer le 6 cylindres Duvant. Le démarrage victorieux aura lieu à 19 heures après d'intenses minutes de forte émotion !

La table est mise. Les convives dévorent à pleines dents le souper après ce magnifique travail .

C'est un bon augure pour Antic Agri.

Même s'il n'y a plus beaucoup de pâturages dans la plaine du Lançon, son corollaire le labourage fait toujours partie des mamelles de la France !

 

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de William Deering
  • : textes et photos concernant la recherche et le convoyage de tracteurs et machines agricoles de collection,l'histoire du machinisme agricole et du poids lourd.
  • Contact

Recherche

Pages