Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2017 5 20 /10 /octobre /2017 20:14
Le champ des exploits, le bosquet, la mascotte du régiment.
Le champ des exploits, le bosquet, la mascotte du régiment.
Le champ des exploits, le bosquet, la mascotte du régiment.
Le champ des exploits, le bosquet, la mascotte du régiment.
Le champ des exploits, le bosquet, la mascotte du régiment.
Le champ des exploits, le bosquet, la mascotte du régiment.
Le champ des exploits, le bosquet, la mascotte du régiment.

Le champ des exploits, le bosquet, la mascotte du régiment.

Les défricheurs du Lançon.

 

 

 

 

Un peu avant 8 heures, le bosquet du Lançon, siège du grand pèlerinage annuel d'Antic Agri était en pleine effervescence. Non seulement un important matériel était en activité mais les commandos aguerris faisaient reculer la broussaille avec vigueur.

Gérard avec la Case Poclain terrassait un grand terre plein au pied du bosquet. La terre était transportée avec la grosse benne attelée au MF 8290 et déversée au champ au dessus du bois de la petite ferme.

Bernard avec le MF 140 et son gyro virevoltait entre les chênes et mettait à ras la végétation. Le petit N73 avec son gyro se faufilait avec agilité entre les arbrisseaux.

Une escouade de fantassins, Benoît et Benoît, Jacques, André et André, Christian, Rémy, Guillaume, équipés de débroussailleuses Stihl et Mac Culloch ne laissait aucun répit aux ronces et autres plantes indésirables qui n'avaient pas encore subi leur assaut l'année précédente. Une véritable ruche, oui, voilà à quoi ressemblait le terrain des exploits futurs. Personne ne songeait par cette belle matinée à l'attaque soudaine des frelons dans leur repos immérité. C'est Gilles qui pâtit de leur méchanceté. Pourtant habillé d'un tea shirt bleu , cette couleur naguère qui ornait charrettes et tombereaux et était censée repousser les insectes (le bleu charron) ,ce ne fut pas le cas. Les détestables hyménoptères, las d'être confrontés à un ennemi si résistant disparurent aussi vite que dérangés..

Pendant que les débroussailleurs s'affairaient, JEF Mathieu et Thomas installaient les sanitaires.

Le tout prenait vraiment une allure extraordinaire.

Un petit café réconfortant servi par Marie Lyne offrait un intermède durant ce dur labeur. Cette année il était décidé qu'une avancée significative serait faite quant au nettoyage.

Une deuxième compagnie s'occupait du bois d'acacias où devait se tenir la petite ferme, royaume d'André. Avec la mini pelle Schaeff, Benoît le géant enlevait tous les détritus chargés aussitôt dans la remorque. C'était l'occasion de parfaire l'embellissement.

A midi précises rendez vous à la Tourette où un excellent repas préparé par Eric, Christine, Marie-Lyne avait de quoi satisfaire les appétits les plus voraces fort aiguisés par les travaux de légionnaires.

A 14h 30 retour au terrain qui finalement sera entièrement nettoyé jusque derrière la villa de Cathy. JEF, avec un peloton de bûcherons, cisaillait les arbres morts tombés à terre et coupait un gros chêne invalide. Le Merlo lui servait de nacelle. Il était mené avec dextérité par Clément. Il y avait du bois de chauffage en perspective. Que restera-t-il l'année prochaine ?

Jacques le matin a amené avec son Som 40 quatre jolis troncs qu'il va débiter le jour J avec sa scie de chantier.

La petite chienne, la mascotte du régiment, était bien là. Trottinant de ci de là, elle fit le bonheur des enfants venus l'après midi et reçut maintes caresses des adultes.

Des branches et branchettes, il y en eut. Les troncs étaient parfaitement épilés jusqu'à presque trois mètres . Un participant qui n'aurait pour rien au monde prêté son “échartou” proclamait ; un homme doit passer tête haute dans le bois sans effleurer une seule branche !

Un peu avant 18 heures les rangs des fantassins s'éclaircissaient, chacun regagnant son bercail. Le bosquet était prêt pour recevoir les vieux métiers, la scie de Mr Latil et servir aussi de parking.

La terre sainte du Lançon n'en revenait pas d'une telle performance. Restait à venir celle des 9 et 10 septembre.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de William Deering
  • : textes et photos concernant la recherche et le convoyage de tracteurs et machines agricoles de collection,l'histoire du machinisme agricole et du poids lourd.
  • Contact

Recherche

Pages