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2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 21:21

 

 

Saint-Girons,  la ville des Poids Lourds au long cours.

Saint-Girons, jolie cité Couserannaise au plus beau climat du monde, était une ville industrieuse. Elle avait besoin de beaucoup d’engins de transports pour nourrir ses entreprises et ses commerces : carrières, scieries, sablières, mines, papeteries, usines à chaux. Le monde du Camion faisait bon ménage avec le rail dont la ligne Saint-Girons Boussens avait été créée en 1865.

Voici une liste assez exhaustive des entreprises de transports recensées dans la contrée après guerre. Toutes tailles y figurent, celles qui n’avaient qu’un véhicule comme les grosses qui en comptaient jusqu’à 10.

Gaillard Jean : vin, pâte à, papier, à Lacourt.

Piquemal : lait et marchandises, à Castet d’Aleu.

Auriac François, Voyageurs et marchandises à Massat.

Peglion, cars à Saint-girons.

Rogalle, marchandises à Castet d’Aleu.

Galy, primeurs à Biert.

Saurat et Sarda, primeurs à Saint-Girons.

Clarac, primeurs à Saint-Girons.

Gomez, primeur à Massat et Saint-Girons.

Castex, marchandises à Saint-Girons.

Rives (frères) marchandises à Saint-Girons.

Meric (frères et veuve) marchandises à Saint-Girons.

Rieu Jodeph, marchandises à Saint-Girons.

Loubet Henri, marchandises à Saint-Girons.

Lemasson, marchandises à Saint-Girons.

Delqué, sables et graviers à Saint-Lizier.

Gaston frères, bois à Saint-Lizier.

Hoyau, sable et graviers à Mercenac.

Bordes, sable et graviers à Prat-Bonrepaux.

Couret, cars à Francazal.

Sarradet, bois et marchandises à La Bastide du Salat.

Souquet, marchandises à Soulan.

Morère, lait,voyageurs et marchandises à Soulan.

Founeau, lait, voyageurs, marchandises à Alos.

Escassut, lait, voyageurs, marchandises à Alos.

Sutra, sable et graviers à Lacourt.

Amiel, voyageurs à Aulus.

Ité, voyageurs, marchandises à Saint-Lizier d’Ustou.

Denamiel, voyageurs à St-Lizier d’Ustou.

Faur-Perdigou, voyageurs et marchandises à Sérac d’Ustou.

Massat, lait, voyageurs, marchandises à Boussenac.

Piquemal, marchandises au Port.

Bonnet, marchandises à Eycheil.

Barthélémy, messagerie à Saint-Girons

Desbiau-Dougnac  //       à Saint-Girons.

Dedieu                     //                  //

Appel                        //                 //

Campourcy, marchandises à Clermont.

Ausburger           //             à Moulis.

Rieu, carrière à Moulis.

Soum, carrière à Saint-Girons.

Navarre, travaux publics à Castelnau Durban.

Pedoya,             //                            //

Eychenne, marchandises à La Bastide de Sérou.

Blazy,                   //                             //

Ané René, marchandises à  Sentein.

Tariol,                    //          à Castillon.

Saint-Louban, voyageurs et marchandises à Riverenert.

Rouja, bois et charbons à Saint-Girons.

Anère, bois et charbon à Saint-Girons.

Anouil, bois à Prat-Bonrepaux. 

 Rouaix, fourrages à Saint-Girons.

Bergère, charbon et fuel à Saint-Girons.

Dedieu,        //             //             //

Saint-Sernin, fuel à Saint-Girons.

Carrara, charbon et fuel à Saint-Girons.

Defa (Denis Farge), fuel à Saint-Girons.

Andreu, carrière à Seix.

Estaque, sable et gravier à Soueix.

Brau, bois à Soueix.

Saurat, marchandises, sable et gravier à Saint-Girons.

Innocent frères à Sentaraille.

Cazalé, bois à Ilartein et Sentaraille.

Entrôts Martres à Saint-Girons (flotte d'UNIC).

Campourcy à Clermont.

Mirouze à Saint-Girons (MAN).

Gabarre à Saint-Girons (Berliet).

Siadous à Saint-Lizier; bois.

Papéteries Bergès à Saint-Lizier: Unic et Berliet.

Quelles marques se côtoyaient dans cette extraordinaire fourmilière ? Les principales s’y retrouvaient bien sur : Saurer (avant guerre), Renault, Berliet, Citroën, Saviem, Unic, Latil. Couret de Francazal avait un car Saurer des années 50, à moteur avancé ou comme disaient les anciens « à moteur dehors ».

Auriac, transports de voyageurs, était célèbre pour avoir fait des convois hors normes pendant la guerre : il y avait des voyageurs partout : sur l’impériale, sur les ailes. L’intérieur était bondé. Le père Auriac criait de sa voix de stentor : avancez, avancez, il y a encore de la place dans le couloir !

Bonnet avait eu quelques camions ERF (Emile Robert Fodden).

La ville de Saint-Girons avait eu en service jusque dans les années 80 un camion à ordures ménagère Somua (société d’outillage mécanique et usine d’armement).  Chez Rives la maison était équipée de SAVIEM dont cette marque, rappelons-le, avait monté sur la série  JM des moteurs Henschel. Des Iveco étaient aussi dans le parc.

Henschel nous y voilà.

Mr Méric, père, avait été un des tous premiers en France à s’équiper des modèles de cette prestigieuse marque - Karl Henschel à Kassel – avec les H519 puis les F551, F191, F193 (V10 Mercedes). Ces magnifiques camions (6 cylindres. 3 soupapes par cylindre !) avaient eu un immense succès en France. De multiples écuries en avaient acheté :

-Escudé à Grenoble

- Mazet à Annonay

-la STAR à Chatellerault

-L. Batut à Capendu

-la PAT (Pyrénées aquitaine Transports) à Bordeaux (tracteurs à2 ponts)

A Saint-Girons les 3 frères Meric et leur mère (Transports Veuve Gabrielle Meric) en avaient eu : gris et gris bleu chez Francis, gris et gris vert chez Emile, gris chez Maman, rouge chez Jeannot : (458BW09, 47CQ04, 970CT09, 670DT09, 376CW09, 117CW09, 813CR09, 438CC09, 861CE09, 182DD09, 605BG04, 587L09, 450AL09). Dotés de boîtes ZF à relais électrique et de cabines plus anguleuses que les modèles français ils avaient une côte terrible. Francis fut un des premiers à rentrer du SCANIA : les cabines orange carrées (110 SUPER) se faisaient admirer lorsque les chauffeurs s’arrêtaient à la gare. Toute la confrérie du transport venait admirer ces outils (955DD09 – 412DB09). Leurs moteurs 6 cylindres turbo compressés, très performants n’étaient pas très courants à l’époque.

La France, curieusement, verra sillonner sur ses routes, deux SAURER neufs en 1978, les D330. La Firme Suisse avait consenti à vendre ces deux seuls modèles aux transports Francis Meric qui avaient été un de leurs clients dans les années 1920.

Les transports des papeteries étaient répartis : c’était presque une chasse gardée !

A la Moulasse (Job) Jeannot et Maman chargeaient pour Marseille, Sète, Rotterdam et les fabriques de cigarettes en France et Hollande. A Lédar les Unic de Lemasson étaient roi. Chez Martin, Emile Rives et chez Bergès Maman et Francis Meric. Plus tard les Grands Bleus et Grands Rouges de Lorp s’occuperaient de l’acheminement vers les pays d’Europe. Bien sûr il y avait tous les approvisionnements : pate à papier, vieux papier, bois, colle, adjuvants, quel trafic !

Comment disait-on ? Si vous l’avez, un camion vous l’a apporté !

Chez Jeannot, la firme aux tracteurs rouges rutilants, les 3 marques SAVIEM, Henschel et Berliet se côtoyaient, puis un peu plus tard le Magirus V10 arriverait. Le SM300 436DV09 était un bijou. Avec son puissant moteur MAN V8 de 300ch et sa boite étagée FULLER c’était un seigneur de la route. Piloté avec maestria par Jean-Claude dit COCO il semait facilement ses suiveurs.

N’oublions pas  les mythiques AEC (Agency Equipement Company, de l'Armée de Montgomery) (178M09), tracteurs à Wagon qui jusqu’en 1991 remorquaient les énormes charrois de la gare à Lédar ou Eycheil,Sentaraille (dépôt SPAR) ou St-Lizier…

Les grands bleus à Sentaraille étaient les pionners du Volvo. D’abord les F88 et F89 puis les FH. Henschel et Berliet faisaient aussi partie de la gamme (Bernard au début). Extraordinaire entreprise familiale toujours sur les rangs, Volvo majoritaire côtoie Iveco, Renault, DAF, Mercedes.

A l’usine de Matussière et Forest Lédar un GMC a été longtemps affecté aux transports des écorces au dépôt de Montgauch. Son conducteur : Mr Rouch de Chanteraine. Dans l’enceinte de l’Usine un Bernard équipé d’une grosse benne œuvrait dans le parc à bois. A Castelnau Durban Mr Pedoya avait récupéré un Mack - très rare dans nos contrées – 6x4 qui œuvrait exclusivement pour cette usine.

Henri Loubet avait acheté un Ford Transcontinental conduit par le célèbre La Fayette.

 

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Le-1924-a-quai.jpg

 

 Le 1924 au chargemnt pour La Bassée (59).474 DS 09, très bon tracteur qu'il était.

 Le-Scania-111-et-le-D330-Saurer.jpg

 

Scania 111 et D 330 Saurer. Seuls deux Saurer D 330 ont roulé en France dans les années 1978. Ils étaient basés à Saint-Girons!!!!

Le-gros-paquebot-allemand.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gros paquebot allemand prêt à appareiller pour Heilbronn. Les chauffeurs se mettaient à quai d'une seule manoeuvre. Quels champions!!

 

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