Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 20:26

 

 

 De l’origine des noms de marque et des logos.

 

 

Si une grande majorité de noms de marques (tracteurs, voitures, poids lourds) doit son origine au nom du fondateur, pour un certain nombre il en va différemment.

Quelques grands noms propres :

Renault (les trois frères Louis, Marcel, Fernand), André Citroën, Marius Berliet, Herbert Austin, John Deere, William Deering, Cyrrhus Hall Mac-Cormick, John et Horace Dodge, Jerôme Increase Case, Edward Allis et William Chalmers, Daniel Massey et Alenson Harris, Harry Ferguson, David Brown, Henry Ford, Johan Georg Fendt, Serge Labourier, Georges et Lazare Latil, Giovanni Landini, August, Hans, Bernard  et Theo Claas, Ferdinand Porsche, Hans Hurliman, Fendt, Ferrucio Lamborghini, Armand Peugeot, Lucien Babiole, Antonin Schlutter, Joseph Bautz, Ettore Bugatti, Hippolyte Panhard, Heinrich Lanz, Karl Henschel à Kassel, August Bernard (moteurs), Edouard Bernard (les camions), Adam Opel, Friedrich Krupp (camions équipés de moteurs Diesel 2 temps)

 

Des noms de société qui sont dus à un lieu, qui représentent un sigle ou le mélange des deux.

Deutz pour le faubourg de Cologne où se trouvait l’usine de Nicolas Otto.

 M.A.N pour machinensfabrik Augsburg Nurnberg.

 Mercedes “votre grâce”.  Un client de Daimler Benz avait appelé son auto “Mercédès”

SAME : société anonyma de motori endotermico ou société anonyme des moteurs endothermiques, très belle contraction trouvée par le fondateur Francesco Cassani à Treviglio qui avait eu un partenariat avec Piquand en Savoie dans les années 50.

ALFA Romeo : Anonyma Lombardica de fabricca de automobile et Nicolas Romeo,ingénieur.

UNIC pour les vehicules “unique”, maison fondée par Georges Richard. Les usines étaient à Puteaux, Trappes, Bourbon-Lancy.

IVECO : Industrial Vehicule Corporation suite à la fusion des camions UNIC, FIAT, OM et Magirus.

FIAT ou Fabrica Italiana d’Automobili de Torino.

Céres et ses tracteurs Champion en souvenir de Cérès, la déesse de la moisson.

Cletrac pour Cleveland tractor dans l’Ohio.

Zetor, Zet pour la lettre Z en tchèque, or pour le suffixe de tractor. Les tracteurs étaient fabriqués à Brno (Zebrowska Brno= fabrique d’armes de Brno).

Vendeuvre, petit village à côté de Barse sur Aube.

Volvo, en suédois, je roule (firme fondée par Assar Gabrielson et Gustaf Larson qui créent leur première voiture en 1927.

Le Pratique, petits tracteurs fabriqués par les établissements Sabathier à Saint-Rambert D’Albon.

Energic et les établissements Patissier à Villefranche sur Saône.

Kiva. Contraction de qui va bien ; les petites faucheuses à trois roues fabriquées à Lons le Saunier par les Ets Dalloz (moteurs Chaise ou Bernard ou VM).

Hela= Hermann Lanz à Laudendorf.

New Holland, la ville d’Abe Zimmerman en Pennsylvanie.

BOB pour les enjambeurs Emile Bobard  à Beaune.

SAVIEM : société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques, fondée en 1954, issue de la fusion de la division poids lourds de Renault, de SOMUA (Société d'outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie) et de Latil.

Caterpillar ou chenille en Anglais, dont l’origine est due à Benjamin Holt.

SFMAV société française de machines agricoles de Vierzon.

Hanomag ; Hannovershe Maschinenbau Action Gesellschaft, automobiles, tracteurs, locomotives à vapeur, machines agricoles, camions, engins industriels. Maison fondée en 1871.

SIMCA, fondée par Henri Piggozzi, c’était la société industrielle de mécanique et de carrosserie automobile.

SOMECA (filiale de SIMCA) (société d’outillage mécanique de la Seine) distribué par la SEVITA (société d’exploitation et de vente de véhicules industriels et de tracteurs agricoles).

 

            Quelques sigles, logos ou emblèmes.

L’IH d’ International Harvester n’est autre que le dessin stylisé du Farmall vu de dessus, le point symbolise la tête du conducteur. C’était l’œuvre de Raymond Loevy, célèbre designer.

La roue dentée avec au milieu une main qui offre un épi de maïs sur la calandre des Fordson est très belle.

Le triangle de Massey Ferguson est très célèbre. Les trois petits triangles symbolisent la présence de la marque dans l’agriculture, les travaux publics, la motoculture de plaisance. A noter que le nom de Massey-Ferguson apparaît en 1958 à la fusion des réseaux Massey-Harris et Ferguson. En vendant son affaire Harry Ferguson avait souhaité que son nom reste dans le titre de la société.

Le cerf bondissant de John Deere est très simple : deere en anglais, c’est le cerf.

L’emblème de la cathédrale d’Ulm pour Deutz (Magirus Knolcker Humboldt Deutz)

La locomotive stylisée chez Berliet pour la vente à l’American Motor Company d’une licence de construction d’un modèle de course.

L’étoile à trois branches de Mercédès Benz : suprématie des moteurs sur terre, air (les grands Zeppelin), sur mer.

Le noueur stylisé chez Class.

L’emblème d’Opel est le chas d’une aiguille puisque à ses débuts Adam Opel fabriquait des machines à coudre.

 

 

                                                _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Que d'info, joli travail!<br /> <br /> Dois-je comprendre que les SOMECA auraient été fabriqués en France? J'aurais juré qu'ils venaient tous d'Italie, comme quoi.
Répondre
W
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Oui, les Someca étaient fabriqués en France à Bourbon Lancy dans l'Allier . Les moteurs étaient des OM (groupe FIAT). Quand Someca avait repris la firme MAP, ils avaient abandonné les moteurs<br /> deux temps bicylindres opposés de cette maison.<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> William Deering.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de William Deering
  • : textes et photos concernant la recherche et le convoyage de tracteurs et machines agricoles de collection,l'histoire du machinisme agricole et du poids lourd.
  • Contact

Recherche

Pages