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1 mai 2021 6 01 /05 /mai /2021 18:25

Descente dans les cryptes hydrauliques du TEA 20.

 

Depuis qu'il était rentré dans l'écurie (cf. le prodige de Harry Ferguson, 18 mai 2008), le petit gris avait donné toute satisfaction et était un habitué du défilé d'Autrefois le Couserans. Freins refaits, joint de culasse changé, dynamo neuve étaient les quelques réparations effectuées. Embrayage, boîte de vitesse, direction, moteur, carrosserie étaient en parfait état ainsi que les pneus. Le système de levage posé sous le tracteur et relié au relevage, brevet Ferguson, avait été trouvé en 2016. Une démonstration lors du défilé de Saint-Girons le 6 août 2017 avait suscité l'admiration de bien des spectateurs.

Toutefois le relevage souffrait d'une petite anomalie, un comble pour un Ferguson dont Harry avait été le précurseur du trois points en 1934. Il ne tenait pas à la hauteur demandée et redescendait tout doucement même avec la prise de force enclanchée qui commande en même temps la pompe hydraulique.

L'homme de l'art, André ancien mécano des Ets Icard à Cazères, avait été consulté. En principe avait il dit, le problème vient des segments du piston de relevage qui sont usés. Rien de compliqué.

Tu enlèves le siège, tu défais le couvercle qui supporte le relevage, mais attention avant de lever, tu dois dévisser un petit boulon de 11 de chaque côté d'un genre de fourchette qui commande la valve hydraulique. Si tu ne fais pas ça tu vas casser cette pièce en levant le couvercle. Tombe un peu d'huile du relevage, sinon en ouvrant les deux trappes rondes latérales tu vas en mettre partout. C'est très simple. Une fois que tu auras posé le couvercle, tu démonte le cylindre tenu par 4 boulons et tu sors le piston. Tu trouveras les segments à la boutique du Tracteur. Un homme précieux cet André. Avec ses explications aussi brillantes de type subliminales, pas besoin d'un éclaté dernier cri! Le schéma est comme tracé dans l'espace.

Ainsi ce dimanche après midi 7 janvier 2018 le “ptit” gris passait en chirurgie légère. Pour être à l'aise, sortons les chandelles et bras de relevage dirent les mécaniciens. Toi, André tu t'occupes du bloc arrière et nous avec Hugo, vidangeons l'huile et ouvrons les trappes latérales.

Bigre il en contient de l'huile dans cet imposant carter. Il faut reconnaître que ce sera une bonne occasion de la changer. Il y a certainement plusieurs décades qu'elle fait son va et vient dans les circuits souterrains. Un peu moins de 10 litres sont écoulés. Le niveau est bien en dessous des trappes de visite. Ah voilà les fameux petits boulons de 11. Evidemment pour faire mieux le premier tombe au fond du carter et disparaît dans la petite mare d'huile trouble. Avec la tige magnétique il est vite repêché. Le second ne subira pas cet injuste sort. Cette fourchette en alu qui coiffe l'arbre de prise de force est bien visible mais comment diable se déboîte -t-elle du petit axe noir sur lequel est fixée la valve? André propose de défaire le couvercle inférieur: en vain, il supporte la pompe hydraulique et le restant d'huile s'échappe.

Pourtant d'après André de la MF il n' a pas parlé de défaire la partie inférieure et c'est très simple avait-il assuré. Appelons le avant de faire une bêtise. Quelle chance; il est là. La situation lui est décrite. Satisfait de la description, il s'écrie;

-vous y êtes nom de nom. Il suffit de déboîter l'axe noir qui est au fond, de chaque côté. La pièce qui est tenue par le boulon de 11 s'écarte, elle fait un peu ressort. Effectivement une légère traction latérale est exercée et le tour est joué.

-c'est bon, André, nous tenons le bon bout. Pour remonter ce n'est pas trop difficile?

-pas du tout.

-tu es un champion, grand merci et à bientôt.

Il n' y a plus qu'à lever le bloc qui sort de son emplacement sans difficulté. Il doit bien peser entre 30 et 40kg. Il est aussitôt mis sur l'établi et le cylindre est déposé. Il est magnifique, pas une rayure, pas une piqûre. Voyons voir le piston. Il sort de sa matrice à petits coups portés sur une cale en bois. Ah ah, il y a le segment du milieu qui est cassé. Voilà qui explique bien des choses. Les deux autres doivent avoir pas mal d'usure. Un jeu neuf remettra d'aplomb le relevage.

Pour ce soir le programme est terminé. Le tracteur est poussé dans son logement et couvert. Le bloc est posé par terre et protégé par un carton. Les outils sont essuyés et rangés. Une fois les segments reçus le système sera vite remonté et fonctionnera sans doute à merveille dès que l'huile neuve se glissera avec volupté dans la cavité et alimentera les pistons alternatifs de la pompe.

 

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