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30 décembre 2020 3 30 /12 /décembre /2020 21:08
L'alunissage des tracteurs de la William Deering
L'alunissage des tracteurs de la William Deering
L'alunissage des tracteurs de la William Deering
L'alunissage des tracteurs de la William Deering
L'alunissage des tracteurs de la William Deering
L'alunissage des tracteurs de la William Deering
L'alunissage des tracteurs de la William Deering
L'alunissage des tracteurs de la William Deering
L'alunissage des tracteurs de la William Deering
L'alunissage des tracteurs de la William Deering
L'alunissage des tracteurs de la William Deering
L'alunissage des tracteurs de la William Deering
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L'alunissage des tracteurs de la William Deering
L'alunissage des tracteurs de la William Deering

L'alunissage des tracteurs de la William Deering

 

 

Alunissage ? Après tout pourquoi pas ? Son entourage n'arrêtait pas de lui dire, tu es toujours dans la lune, Cyrrhus. Au moins si je la rate, répondait-il du tac au tac, je serai toujours dans les étoiles !

Le premier à arriver à Taurignan-Vieux (son domicile de l'époque) fut le Super FC-C Vineyard reçu en étrennes de ses frères et sœurs à l'occasion d'un de ses anniversaires. Alors ce petit tracteur, il est allé le chercher avec le Mercédès 618 de Mazard&Co à La Hitère, dégoté dans une annonce du journal le 09. Elle était libellée, vends tracteur MF mais le propriétaire confus s'exclamait, non c'est un Mc-Cormik. Que demander de plus ? C'était en novembre 2001 et son premier défilé en août 2002. Son moteur fonctionnait remarquablement bien et se trouvait doté d'un appétit vorace. Après Taurignan le vigneron a migré à Lorp où il est toujours dans la salle dite de la succursale IH, local de l'ancienne papeterie.

Le Farmall Super FC-C.

Le hasard faisant bien les choses, il manquait un grand frère au Vineyard. Voilà la providence qui tombe à point. Rémi, le génial carrossier annonce : il faut aller voir un tracteur à Castelnau Durban. Ce jour de mars 2005 il neige à gros flocons. La carrosserie du grand rouge brille. Mr Bardis allume l'outil qui démarre impeccablement. L'affaire est conclue. La sauterelle est ramenée par la route en avril. Ce fut une épopée. Il est d'abord allé chez Rémi, puis à Saint-Lizier et enfin à la Coume, la base secrète.

La perle rare du haut plateau.

Du B 450 il en avait le béguin. Celui de Gérard, quoique en mauvais état, était lorgné depuis longtemps. Après d'amicales tractations il est enfin sorti de son repaire. Il a été remorqué par le Renault 551 S de Rémi avec l'assistance d'André jusqu'à Lorp. Tout le pays en a parlé. L'obtention de sa carte grise a été une véritable odyssée. Il a été rapatrié en 2007, d'abord à Lorp puis à la Coume. Il a été cédé à un collectionneur de l'Aveyron en remplacement de celui déniché à Chalabre.

Le DB.

D'aucuns penseraient la division blindée de Leclerc. Que nenni... C'est tout simplement le David Brown 1200. Il a trôné un temps chez Angel à Bagert. En le croisant inopinément pas loin de son patelin, ce brave homme annonce qu'il le vend. Heureuse nouvelle. Le DB en parfait état est venu à la Coume par ses propres moyens, sans son capot ce qui a fait dire à la rumeur, tiens la William Deering sort avec un mulet aujourd'hui ! A part des initiés qui aurait pu reconnaître la marque ? Et pourtant.. Curieusement il est peint en vert. Son histoire reste encore à découvrir. Son relevage ne fonctionne pas. Ce serait à entendre plusieurs spécialistes de cette marque un symptôme courant des tracteurs de Meltham.

Le “p'tit” gris.

Eut il été pensable de ne pas acquérir un tracteur aussi légendaire, mythique en fait ? Non, bien sûr. Paul, le gersois d'Hauterrive près d'Auch, issu du monde rural fur chargé du recrutement. De passage à la quincaillerie (encore une occasion de faire du hors sujet) il lui annonce qu'il en connaît un à vendre dans son village. L'entremetteur était le regretté Mr Coueille. L'affaire fut rondement menée et le p'tit gris s'en vint à Lorp sur le remorque jaune de l'association en août 2006, convoyé par Marcel. Il sort souvent à de maintes occasions et à chaque défilé à Saint-Girons. Son premier domicile a été Saint-Lizier puis il s'est installé à la succursale de Lorp. En 2019 la pelle à terre trouvée chez l'ineffable JP à Villeneuve lès Bouloc, fabriquée par Scotish Manufacturing Ltd pour Ferguson, lui va désormais comme un gant. Lors du défilé de cette même année le petit Lény confortablement installé dans cet accessoire a émerveillé le public.

Le Pony Simca.

Un Pony, il le fallait absolument. Ce petit tracteur célèbre au même titre que le Cub était très courant dans nos campagnes et avait tracé son sillon. Celui-ci venait de Lescure, bien à l'abri dans l'étable. Les bâtiments étaient à vendre et il fallait sortir les occupants. Complet, qu'il était l'engin ; charrues, faucheuse, bien chaussé et avec carte grise. Amené sur la remorque jaune, il a d'abord fait un séjour à la Coume puis est à demeuré à Lorp.

Le Perkins.

Les Perkins sont légion me direz vous. Certes. Mais en l’occurrence quand le Renault R 7012 est sorti en 1951, les agriculteurs écarquillaient les yeux. C'était un modèle beaucoup plus prestigieux et aussi beaucoup plus cher que le 3042 qui n'avait pas démérité. Alors va pour un Perkins. Marcel, incomparable rabatteur, l'avait indiqué. Complet était-il celui qui allait devenir un bel engin une fois décrotté et son injection révisée. Il a d'abord aluni en août 2006 à Saint-Girons, puis à la Coume dehors quelque temps et enfin à la succursale. Son maître redoute les conducteurs qui ne maîtrisent pas sa boîte d'un maniement très difficile il est vrai.

Vint ensuite le Fordson Power Major. Pour avoir bien connu ce remarquable tracteur chez les forçats de la mécanique à Belloc, commune de Montjoie, et considérant que la sonorité de ce splendide Diesel était digne d'entrer au Panthéon de l'acoustique, il s'était dit, il me faut un Fordson.

Ce fut encore une annonce dans le 09 qui fit que le grand bleu rentra dans l'écurie par la route depuis les Issarts à côté de Rieucros en janvier 2007. Il est venu faire un petit séjour à Saint-Girons, un essai non concluant pour rentrer dans la succursale, et enfin à Saint-Lizier. Avec regrets il a été cédé par manque de place puisque la propriété de Saint-Lizier ayant été vendue il fallait restituer les locaux. Ce fut un déchirement.

Le DB d'Oust.

En faisant une virée avec André des Baudis à Seix pour voir un compresseur Spiros Baudoin, quelle surprise de voir planqué sous les feuillages vers Oust un engin qui de loin ressemblait à un Mc-Cormick. Que non, il s'agissait d'un David Brown 990. La cession a été rondement menée. Il est arrivé en remorque à la Coume en mars 2007. André semblait intéressé un temps, finalement il a été cédé à un collectionneur de la région de Foix.

Un Mc-Cormick en Saône et Loire.

Pour le FU 235 D il s'agissait d'un tracteur de famille, le premier de Dédé (l'oncle maternel) acheté d'occasion lorsqu'il avait repris la ferme de ses beaux-parents. Arrêté depuis longtemps, il était sagement calfeutré. Sa tante Yvette lui avait dit, si tu le veux, il est à toi, viens le chercher. Bigre, c'est à 650 km. Alors ce jeudi 15 août l'expédition est lancée. Le 4x4 d'Agnès, la remorque deux essieux louée à AMB, Marcel et René comme copilotes. Ce jour là le 4x4 a été plus gourmand en consommation de gazole que l' Utility qui n'avait pas vu l'air depuis des lustres et n'avait jamais fait un aussi grand voyage. Sa demeure est à Lorp, comme il y est bien!

Encore un Farmall.

Pour le F 137 D ce fut rocambolesque. Après avoir quitté son repaire d'Ardichen, commune de Soulan la brave petite mécanique de Saint-Dizier n' a pas perdu au change. Lui aussi complet, charrues, faucheuse, très belle carrosserie. C'est un de ceux qui sert le plus. Pour faucher, c'est une merveille. Les agriculteurs à l'époque n'étaient pas fauchés avec ce bijou, et la boîte, quel agrément ! Ses hôtels ont été successivement Saint-Girons puis la succursale.

Toujours du IH.

Le FU 235 D venait de Caumont de chez Guy. Marcel l'avait amené sur la célèbre remorque jaune de l'association le mercredi 5 septembre 2007. Pressenti un temps pour servir de banque de pièces pour celui de Melay, quel dommage c'eut été de le dépouiller. Alors la bonne décision a été de le céder à un collectionneur du Tarn et de garder celui de famille, quand même !

Le géant de Doncaster.

Encore un coup de génie de Marcel : en livrant la Jeep à Chalabre, dans une ferme sur la colline, j'ai vu un B 450 Farmall qui semble à l'abandon.

La suite, on la connaît, le géant en question a quitté sa base (première main vendue par le concessionnaire Daunat à Saverdun) transporté sur le camion de Momo. Le samedi 4 juillet 2009, il a démarré le soir même de son arrivée à Lorp, où il a passé quelques mois mais dans un autre bâtiment que la succursale au porche trop étroit pour son essieu large, puis à Saint-Lizier et enfin à la Coume. C'est un incontournable.

Le Master II.

Lorsqu'il vivait à Peillou, le Master de Rougeat des Bayles l'émerveillait. Rémi lui disait souvent : il y a un tracteur à aller chercher chez mon cousin à Bessan dans l'Hérault. Ce sera chose faite le jeudi 9 décembre 2010 en camion avec Christian et André. Posé à Saint-Girons, il sera ensuite transféré en remorquage à la Coume. Pas en très bon état, il eut fallu le garder. Quelle bêtise de l'avoir cédé, il s'en mord les doigts. Pourquoi Renault avait nommé ce tracteur 385 ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la puissance en chevaux (55 x par la puissance en kW arrondie à 0,7, qui multiplié par 10 donne 385).

Le Perkins de Peillou.

Enfin arrivé ! Depuis des années il était lorgné ce célèbre tracteur, ce sera un magnifique remorquage le 14 juillet 2015 par une belle et chaude journée. Il a été remis en état de marche et est abrité à la Coume. C'est un de ses chouchous et aussi son véritable premier volant.

Ferguson TEF20.

Thierry à Montesquieu Avantès ne savait quoi faire de ce petit diesel de famille. Amène-le, lui fût-il dit, plutôt que de le mettre à la ferraille. En triste état, le moteur fonctionnait bien tout de même. Par manque de place, il a été cédé à un grand ami en mars 2020, Bernard à Vielha dans le Gers.

Finalement tous ces tracteurs, comme lui faisait observer son entourage coquin, c'est un peu comme Obélix qui tout petit est tombé dans la soupe ; lui il faisait corps avec eux depuis sa plus tendre enfance.

 

 

 

 

 

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