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22 mai 2018 2 22 /05 /mai /2018 20:43
La ruralité en Ariège.
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La ruralité en Ariège.

Randonnée en contrée Azilienne.

 

A 17h15, André, Marcel et Jean-Claude prennent le cap sur le Mas d'Azil depuis Saudech. Renault et Mac-Cormick vont faire un parcours délicieux (cf 2017). L'Hispano devait faire partie du convoi mais le démarrage du moteur n'était pas au rendez vous. L'alimentation du démarreur par le relais était vaine puisque ce dernier est hors service. En renouvelant un essai à 19h 15 , c'est encore en vain, la batterie n'est pas assez chargée. Ce sera sans doute pour l'année prochaine. 1H 45 plus tard c'est l'arrivée au Mas sans encombres.

Dimanche 29.

La nuit a été très arrosée ; il fait froid, la neige est à 800m. Pas mal pour une fin avril. Ce sont quand même 32 tracteurs qui seront venus dont 4 de Longages en camion. Joel de Betchat a fait fort ; un SOM 40 et le magnifique Hanomag remorquant le Lanz ; le tout pour 3 heures de route ! Hugo de Montardit a rappliqué avec son 237. Les Couserannais ont fait fort, très fort !

Pendant le petit déjeuner Benoît présente le programme et souhaite la bienvenue à tous les participants.

Les voitures ? Pas moins de 70. Certaines repartiront tôt après le repas, le temps étant plutôt maussade. Le matin elles vont faire deux circuits, l'un vers le Carla Bayle, l'autre vers Camarade comme en 2017. Les tracteurs, quand à eux, font un petit tour de ville l'après midi, pour aujourdh'ui ce sera tout. Vers 17 heures ils rejoignent leur paddok dans l'ancienne usine. Quelques uns rembarquent sur les camions.

Mardi 1er mai.

Sur la place publique, l'agitation est tous azimuts. Tous se met en place. Le temps semble stabilisé, assez serein. Les concessionnaires de matériel moderne sont à leur endroit habituel vers le fond. Les anciens tracteurs sont au nombre de 10.

Sous les platanes la petite esplanade surélévée est réservée au bétail; les animaux sont magnifiques; vaches, bœufs, brebis chevaux, truies suitées, alpagas. C'est une ménagerie splendide. Cette année ; les chiens de chasse sont de l'autre côté de la place, vers la mairie, c'est plus calme.

Les fringants chevaux Fjord de Pierre sont attelés à une calèche qui transporte des passagers. Ils sont d'une harmonie exceptionnelle.

C'est aussi le rendez vous des exposants de l'agro alimentaire. L'admirable groupe Country de Lescure fait une belle démonstration fort prisée du public.

La matinée s'égrène tranquillement. Avec la puissante sono les discours officiels ne passent pas inaperçus.

A midi le public s'approche peu à peu de la cène. Qu'il fait bon sous le chapiteau! Pendant le repas succulent, cors de chasse et Country font une animation appréciée. Les brebis du chef s'invitent et déambulent entre les tables. Un audacieuse monte même sur la scène.

A 15 heures, il est temps de rejoindre le centre de la foire.

Au programme, du Country devant le stand de la sono, le défilé des tracteurs vers 16 heures, la présentation des animaux attelés dont les deux énormes bœufs robe noire Salers de François, les Suisses de pierre ( tous les deux de Betchat) , les juments Comtoises, les brebis, les chevaux de Merens.

La foire est noire de monde, c'est une réussite, une de plus.

Retour vers le Couserans.

Alors que Hugo, Joel, Michel et Pierre sont partis vers 16 heures, les Saint-Gironnais préparent leurs montures. Le B, tel une locomotive, tourne depuis un moment, André demande si le Super FC-C a assez d'essence. Martial et Roger, aux aguets ne cessent de le charrier.

Regarde, dit Martial, même avec ce que tu as ajouté dans le réservoir, on voit le fond. Sur que tu vas tomber en panne sèche !

Si tu es dans une descente, rétorquait Roger, tu pourras toujours la faire en roue libre!

Remarque, renchérissait Martial, le Renault pourra toujours te remorquer. La IH derrière la firme de Billancourt, ça va gloser!

A 18h15 précises le convoi s'élance. La Goelette est en serre file. Au revoir le Mas d'Azil, à l'année prochaine.

Pendant que les deux Diesel ajustent leurs gyrophares, André prend un peu d'avance. Le peloton est déjà défait. Au dessus de la grotte, il est à 500 m devant. Sachant qu'il roule à 17km/ heure et que ses poursuivants voguent à 25 , combien de temps faudra-t-il pour le rattraper ? Encore ces insupportables problèmes de robinet et de trains qui ne partent pas à la même heure se disait le conducteur de la petite Renault.

Le peloton se regroupe peu avant l'entré du Saret. Le Farmall de Saint- Dizier mène le train et les deux autres talonnent sagement. Le B d'un coup de 5ème pourrait croquer ses devanciers, mais allons aujourd'hui il s'agit d'une randonnée et non d'une compétition. Pourvu que jean-Claude ne fasse pas trop souffrir l'embrayage du Perkins, il a tendance à embrayer avec trop de régime.

A Peyruc la famille Mauret salue avec force gaieté les Saint-Gironnais en vadrouille. Clermont arrive. Alain qui rentre à La Fustes rattape le quatuor. Marcel se serre vers la voie Romaine pour le laisser passer. Alain décline et dit qu'il reste derrière, il est presque arrivé. Le B rattrape en quelques instants les deux fuyards ; il a de la réserve le bougre. La quatrième sera gardée pendant toute la montée vers La Motte. Dans les virages qui suivent, la petite chenille motorisée est de toute splendeur. Même les troupeaux de vaches, dont une Aubrac parmi, sont ébahis à la vue d'un tel spectacle. Dans la forêt de Lescure le Super FC-C prend la troisième dans un petite côte puis vient la grande ligne droite de Montesquieu. Les engins se talonnent, André donne le là. Derrière, chacun le nez dans son volant suit le rythme imperturbablement.

Au lieu dit la Papouène, alors que tout semblait aller pour le mieux, qu'arrive -t-il au géant de Doncaster? A-t-il a eu une envie soudaine de brouter l'herbe grasse du bas-côté? Son gros moteur s'arrête dans un silence étonnant. Les deux autres devant, lancés dans leur course éperdue ne s'aperçoivent nullement que le B est largué!

Il doit y avoir une prise d'air, s'écrie Marcel, purgeons le circuit. En effet beaucoup de bulles s'échappent. Que signifie cette anomalie?

Coup de fil de Jean-Claude ; où êtes vous ?

A Audinac, à la Papouène, remonte nous remorquer. Ils étaient déjà arrivés au rond point de la D117 ! André a pris les devants escorté par Damien qui allait à Salucie.

Pendant que le Renault remonte, Jonathan et Marie Claude de retour du Mas, s'arrêtent en voyant la mastodonte garé. Le 7012 rapplique à bride rabattue, se place devant le B pris en remorque . Il démarre sur 2m et reste en remorque, on ne sait jamais.

A la traversée de Saint-Girons, l'élingue détendue frotte sur le goudron. Quelques étincelles crépitent au frottement, plus petites que celles du caténaire sur les lignes de la SNCF. André donne un coup de fil pour venir aux nouvelles.

Tu vois, aujourd'hui c'est à nouveau la fable du lièvre et de la tortue. Toi qui avais peur de manquer de carburant, c'est le gros moteur BD 264 qui a donné des signes d'essoufflement.

Sur le plateau du Bentaillou, paf, le Diesel s'arrête à nouveau. Le Renault s'enfuit encore. La goelette le rattrape et il revient tracter le rouge. Décidément ce jour l'orange domine. Avec ses 37 chevaux vaillants la côte de la Coume est gravie en troisième. André, posté tout en haut surveille l'arrivée des locomotives. Une dernière manœuvre et le B est poussé depuis le passage en pente vers le fond de la cour.

Marcel se demande si le robinet du réservoir ne se referme pas avec les vibrations. C'est vrai que cet appendice a beaucoup de jeu, il fuit sensiblement, ce pourrait être une explication plausible. A défaut d'voir le robinet coupé, il faudra le changer!

Il est 20h 45. 29 km sont affichés au compteur. Ce petit imprévu fort sympathique aura prolongé le périple d'une demi heure. Sans un peu de folklore, les sorties seraient un peu monotones, non ?

Bravo le Mas d'Azil, merci à Edouard, à Benoît et à tous ceux de votre staff.

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