Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 19:32

 

 

                                      Soudain, une explosion retentissante !

 

Par ce bel après midi du mercredi 6 juillet Saint-Girons reposait dans sa quiétude estivale. Tout à coup une formidable explosion se fit entendre dans le quartier du gaz vers 14 heures. Beaucoup pensèrent, c’est la station de comptage du gaz qui à sauté ! Point du tout…

Damien avait gonflé le vieux pneu de la remorque en cours de modification pour le défilé d’Autefois le Couserans. C’était un essieu de Vierzon. La hernie à l’état embryonnaire ne supporta pas une augmentation de pression aussi énorme et le caoutchouc de la chambre et du boudin vola en éclats. Un beau nuage de poussière s’en suivit, le chat noir terrorisé dérangé dans sa lourde sieste prit la poudre d’escampette pour se réfugier dans le cerisier, la Grand-Mère folle d’inquiétude d’appeler Damien. Plus de peur que de mal !

Damien de prendre aussitôt le téléphone et de rendre compte à Marko : le pneu gauche de la remorque vient d’exploser, je l’ai gonflé ce matin, il n’a pas apprécié l’injection forcée.

-bon, ce n’est pas grave, le pneu, c’est du 6.5x20, j’en ai un de rechange sur le Master, j’arrive.

Ghislain est déjà là : voyons la clé de 27,  les écrous semblent bien serrés. Damien tu vas démonter la roue pendant que nous allons à Lorp bouger les tracteurs. Voici le cric, nous allons te chercher un tube comme rallonge de clé.

Vers 16h 30, coup de fil de Damien ; j’ai cassé deux boulons et la clé !!!

Bigre, c’est bizarre et en plus avec la rallonge tu avais un couple énorme, il y a comme une grosse anomalie. Nous arrivons…

Rendus sur les lieux du martyre des goujons, quelle surprise !! Mais que diable il s’agit d’un pas à gauche : regarde le filetage, l’écrou du goujon cassé se dévisse à la main maintenant qu’il est libéré de son éteinte. Regarde les spires du filetage, elles vont vers la gauche. Il fallait dévisser dans le sens des aiguilles d’une montre. Hé oui, essieu de Vierzon. Filetés à l’envers les écrous ont tendance à s’auto-serrer.Tu ne pouvais pas le deviner. Ce n’est pas grave. Les goujons seront ressoudés et le tour sera joué. Tu as failli être “ dessoudé” !!

Mon grand-père va me commander deux pneus neufs et la remorque sera entièrement terminée pour le défilé. Seules resteront à fixer les meules pour reconstituer l’atelier de rémoulage.

Quelques jours après, l’oncle de Seysse amenait 2 pneus flambant neufs. 

Plancher refait et soigneusement lasuré, essieu repeint, chaussures neuves, meules passées au rustol le D22 pourrait remorquer avec fierté sa suite. Le samedi 6 août le petit attelage migrait à faible allure vers le point de ralliement à Salucie où déjà le gros de la troupe attendait depuis mercredi.

Quelle émotion, là bas à Vierzon l’écho se propage encore.....

 

 

 

Les-freres-jumeaux--derniers-arrives-le-samedi--JPG

 

Un peu floue, mais c'est bien elle et un nouvel avenir devant.

 

Gonflez-avec-soins-vos-pneus.PNG

 

 

  La pression, tout est dans la pression!!!!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> comme toujour :super!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Salut JB<br /> <br /> <br /> C'est trop gentil à toi. Je ne remercierai jamais assez mes fifèles lecteurs qui sont un grand encouragement pour la suite de l'extraordinaire aventure des tracteurs.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de William Deering
  • : textes et photos concernant la recherche et le convoyage de tracteurs et machines agricoles de collection,l'histoire du machinisme agricole et du poids lourd.
  • Contact

Recherche

Pages