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16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 14:35

 

                               Portait ciselé du Renault R 7013

 

 

 Tracteur harmonieux que le 7013 équipé du robuste moteur Perkins type p 4. Le premier coup d’œil donne un aspect trapu, massif. D’apparence un peu courte le bonhomme pèse plus de deux tonnes. Là, tout est d’origine ou quasi. Seule la planche de la faucheuse est un ersatz médiocre. Pièce difficile à trouver.

Le-Perkins-devant-l-annexe.JPG 

Le voici, dans sa première robe.

Que manque-t-il ?

-la bielle de la faucheuse.

-le dosseret du siège qui est nu alors que d’origine il est en paille de bois recouvert de skye noir.

-les masses avant (elles sont au garage et tellement lourdes qu’elles ne servent qu’avec la charrue).

Les phares sont présents (le clignotant n’est pas d’origine), la manille de remorquage avant y est aussi, le pare choc avant porte masse est d’origine. L‘ancien numéro d’immatriculation a été peint sur le devant. L’emplacement réel est à l’arrière du dosseret du siège. On remarquera l’extraordinaire qualité du pot d’échappement typique. Les plaques huile lourde sur le fronton et Régie Nationale Renault sont là. Les bouchons de radiateur et de réservoir sont bien de la maison. Celui du radiateur se retrouvera sur des véhicules utilitaires, celui du réservoir caractéristique sera aussi de la gamme des Super. On aperçoit même en dessous le gros fil de cuivre (on ne sait à quoi il sert exactement) qui a été soigneusement nettoyé et verni. Le célèbre filtre Técalémit et son champignon trônent sur le capot, à peine effleurés par les outrages du temps.

Et la calandre ? Ah, celle là, si elle pouvait parler, elle semblerait dire : j’attrape de belles suées, je suis résolu mais point fatigué. Derrière la grille se cache le rideau de radiateur en vinyle monté sur un tube en tôle fine avec ressort spiralé. Il y est, reconstruit comme à l’époque.

La roue arrière a un très joli galbe, parfaitement harmonieux avec l’aile, pas très large certes mais si solide. Les pontets de la jante sont bien visibles. Pneus ; 13.6x28 dans cette version.

La faucheuse est une Kuhn, bien entendu. Elle n’était pas d’un maniement facile, puisqu’à relevage manuel. Faucheuse et poulie ne pouvaient pas être montées en même temps. Les jantes avant seront reconduites sur le D 22.

Côte conduite : vous avez remarqué ; le volant est bien celui de 7013, bien que légèrement abîmé par l’âge, il est convenable. La boule noire du levier de vitesses à été mastiquée. Combien d’utilisateurs indélicats l’ont laissée dépérir? Celle de la commande de prise de force, un peu en dessous est intacte. La poignée du frein à main trône en haut à droite. Dire que les vitesses étaient à gauche, pas très courant non plus.

Côté mécanique, qu’observer ?

Le châssis berceau moteur ; un monument typique et extrêmement beau. Cette structure aura permis à la Régie d’avoir monté sur ses différents modèles du moteur 85, Perkins, Hispano-Herculès, Frégate, voire C.L.M. (Compagnie Lilloise des Moteurs) Le carter moteur est en aluminium, déjà à l’époque. Ah les British de Peterborough ! Admirons le gros démarreur et son câble imposant d’alimentation électrique soigneusement gainé, le très joli tuyau en cuivre qui relie la pipe d’admission à la pompette du “kigass” du tableau de bord pour les démarrages à froid, la commande du papillon d’admission d’air (technique très courante à l’époque) relié à la membrane de la pompe à injection, la fixation du réservoir, le cache de l’arbre de la poulie. Mais pour la dynamo, n’-y-a-t-il pas quelque anomalie ?

Si, la patte de la tension de la courroie a été modifiée. Ce travers a été corrigé et a permis de monter la joue droite (si souvent démontées elles aussi et égarées à jamais).

Alors peut-on évoquer quelques signes distinctifs des différents modèles ? Vu de face et de loin, comment reconnaître le Diesel. Il a le pot d’échappement vers la droite avec le tube coudé. Vu de côté le 85, dit latéral est facile à distinguer ; plus bas que le Diesel il y a de l’espace entre la culasse et le capot, l’allumage se voit. Côté gauche le Perkins se différencie facilement de loin ; la grosse pipe d’échappement en forme de demi-lune. Sur l’Hispano, non et la dynamo est trés grosse et en position haute. Les 3040/3041 avaient un caisson de batterie avec un couvercle plus petit. Les premiers avaient l’embrayage à droite. Inédit !

Oh entre le 7012 et le 7013, théoriquement le 7013 n’avait pas le relevage mais il pouvait se monter moyennant le commander chez le concessionnaire. La prise de force (semble-t-il) n’était pas encore normalisée sur les 7013, il fallait donc un manchon d’adaptation.

Hé bien, Renault (s) Diesel, lorsque vous avez débarqué dans les cours de ferme, votre belle livrée orange vif faisait se pâmer d’admiration le monde rural…

 

                                                                                 L'extraordinaire pompe à injection Lavalette-Bosch et son cliquetis ineffable.L-extraordinaire-pompe-a-injection-Lavalette-Bosch-jpg

                                                                                Perkins-cote-droit--joue-et-Tecalemit-.jpg                                              Perkins, côte droit, joue et Técalémit.                               

  Essieu-avant-et-manille-d-origine.-copie-1.jpgLe-celebre-attelage-universel.---.jpg

   

Essieu avant et manille d'origine.                                         

 

                                          

  

                                                                                       Le fameux et rare de nos jours attelage universel.

        

 

 La-belle-poulie-en-rotation.-copie-1.jpg

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La belle poulie en rotation.                                      Un-signe-distinctif-imparable-jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                         Un signe distinctif imparable!

Dans-toute-sa-splendeur.jpg

  Tableau de bord compSplendide-vue-des-poulies-de-la-faucheuse.jpglet.                                      Quelques-stries-blanches-sur-la-calandre--jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                      

Quelques stries blanches sur la calandre.                                Boîtier d'entraînement de la faucheuse.

 

                                                        - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

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commentaires

D
la direction est dur c normale merci
Répondre
D
moi la direction est dur c normale
Répondre
L
je suis possesseur d un 7012 et sur le filtre Tecalemite l " le bocal en verre" il y a un robinet d arrêt qui est grippé ou trouver cette pièce aujourd’hui
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W
Contactez la boutique du tracteur à Aucamville, peut-être a t elle cette pièce.