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17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 20:44
                                                                                                                                                        Cervoline Fleurine ce 26/01/2009


                            Massey-Harris? SIMCA vous attend!


1945. La France panse ses plaies. Dans le monde agricole à peine quelques 30000 tracteurs existent alors que deux tiers d’entre eux sont antérieurs à 1933 et pour beaucoup en mauvais état. Il y a plus de trois millions d’exploitants !

Le plan Marshall va donner un sérieux coup de pouce à l’agriculture. Des cohortes de Farmall A, B, C, H, M, d’Allis-Chalmers, de Cletrac et de Massey-Harris débarquent. C’est une grande nouvelle. Deux modèles parmi ces rutilants engins se vendront comme des petits pains et seront fabriqués en France : le Pony à Marquette les Lille et le Cub à Saint-Dizier.

Daniel Massey et Alenson Harris tout visionnaires qu’ils fussent s’étaient-ils doutés que leurs tracteurs entreraient dans la légende ?

Très vite le succès des petits tracteurs fut tel que le directeur  de Massey-Harris France, Mr Royce, avait prié les instances supérieures de Woodstock de fabriquer le Pony en France. Il dut beaucoup insister pour que sa demande se réalise. Les premiers exemplaires livrés du Canada étaient équipés du moteur latéral Continental puis ensuite seulement le pont arrière était importé et c’est le moteur SIMCA (Société industrielle de mécanique et de carrosserie automobile) de la Simca 8, qui fut monté dans le châssis. Le mariage réussit. Cet extraordinaire petit moteur de 1221 cm³ donnait tout son entrain et se montrait d’une endurance exceptionnelle. Au final presque 200000 exemplaires furent vendus pour la plus grande joie des utilisateurs des petites et moyennes exploitations. Grace à leur équipement de charrues, poulie et faucheuse la pénibilité du travail chutait brutalement d’un coup.

Le différentes versions varièrent tant que le moteur de la Simca 9 succède à celui de la 8 puis quelques moteurs Peugeot furent montés et enfin pour le 821 le moteur 2 temps Diesel Hanomag.

En 1952 Massey-Harris fusionne avec Harry Ferguson.

Devant une histoire aussi exceptionnelle Marko s’était dit, il faudra un jour ou l’autre rentrer un Pony.

Voici que par une belle journée de juillet 2006 son beau frère lui apprend qu’il y a un tracteur rouge, sans doute un Mac-Cormick, qui est à vendre dans une ferme de Lescure : il faut voir le plombier Boher qui achète ce bâtiment.

Le plombier contacté lui répond, j’ai acheté la maison mais tout ce qui est dedans est à débarrasser mais je ne le prends pas : voyez Mr Rouch, ancien assureur.

Ah très bien, merci du renseignement, je le contacte.

Ainsi par ce beau dimanche 13 août, après les vibrantes clameurs du défilé autrefois le Couserans tues, visite est donc faite dans cette ferme de Saint-Jean avec Aurélien et Marcel. Voyons le joyau ; mais ce n’est pas un Mac-Cormick ! C’est un Pony ! Quelle occasion inouïe !
                                                                             
Le Pony à l'essai, mercredi 21 janvier 2009,les traits un peu burinés mais bon pied bon oeil.Le faisceau d'allumage sera à changer, il n'est pas d'origine.

L’engin est un peu fané, le pneu avant droit déchiré, les arrières neufs. La faucheuse, la poulie, les charrues, le crochet d’attelage, les masses de roues sont là et le tout semble correct. Bien sur il n’y a pas de batterie, le moteur n’est pas bloqué, l’intérieur du réservoir est nickel. Le jeu dans la direction est sensible, le tuyau d’échappement d’origine est en parfait état, l’élasticité de la pédale d’embrayage n’est pas des meilleures. La bielle de la faucheuse est là 

aussi, seule la planche du porte lame est absente. Le propriétaire attendant dans la voiture il

lui est annoncé ; je vous en donne 300 €. Oui ca va très bien, j’ai la carte grise, je vous ferai,le certificat de cession. Puis en jetant un regard curieux de ci de là, que voit-on dans l’appentis attenant, une faucheuse Deering complète en parfait état ! Pas une pièce ne manque !

La faucheuse, Mr Rouch fait partie du lot également ? Oui allez y, tout doit être enlevé, l’acquéreur ne prend que les murs.

Parfait nous viendrons enlever ce matériel Dimanche prochain. Le 13, en début d’après midi Marcel et Aurélien sont requis pour le chargement sur la remorque de l’association.

C’est d’abord au tour du Massey-Harris ; il est dur à sortir de son repaire. Depuis combien de temps n’avait-il pas bougé ? Son pneu avant balafré ralentit d’autant la manœuvre. Il a fallu relever le porte lame qui gisait à terre et le ficeler avec une chaîne. Enfin dès que le museau pointe à l’arrivée de la remorque le câble peut être accroché et le treuil manuel assure la suite.

Vient le tour des charrues logées sous le pont. La faucheuse est placée à l’arrière, le timon en appui sur le postérieur du tracteur pointe vers le haut. Câble et sangles sont tendus, le chargement est arrimé. Le convoi sera solennel. Deux immenses marques, redoutables concurrentes, sont côte à côte. L’histoire continue sa marche inlassable.

Papier et monnaie étant échangées l’équipage reprend la direction de Saint-Girons mais par le chemin des écoliers : direction Belloc, Audinac, Saint-Girons. Le véhicule avance lentement, le chemin est étroit, il faut veiller à être observé, la collection ne doit pas être évanescente.

A l’annexe de Saint-Lizier, déchargement de tout ce beau matériel, remise du Massey-Harris dans le garage, dépose de la herse et des charrues dehors contre le talus. Pour un bel après midi ce fut un bel après midi.

Quelques jours plus tard Aurélien qui avait vu une belle charrette démontée demandait au propriétaire de la lui céder. C’est ainsi qu’en 2007 et 2008 elle fit le défilé de Saint-Girons attelée au Super-FC-C.

En Août 2008 le petit tracteur fut vite mis au point. Nettoyage du circuit essence, vérification des vis platinées, vidange moteur, vérification de l’huile du pont et des réducteurs, mise en eau du radiateur. Auparavant le démarreur avait eu besoin d’un bon nettoyage. Dès les premiers tours le moteur s’allume vite. Enfin les essais de conduite : direction très agréable, très bons freins, embrayage un peu sec, ah durite basse du radiateur craquelée, pression d’huile et ampèremètre bons. Zut une petite fuite au niveau du tuyau qui amène la pression au tableau de bord : une boulette de mastic époxy colmatera très bien cette évasion.

C’était presque un jouet ce superbe Pony avec sa calandre si expressive et son échappement vertical.

Il se disait dans la contrée que certains passionnés un peu fadas, la nuit de la veille du défilé, couchaient sous leurs tracteurs de peur de manquer le départ.

Vous voyez Mr Pigozzi, grâce à Simca la fête fut réussie !

Sur les terres de Lorp le Pony SIMCA s'amuse comme un fou!
Sur qu'au printemps il va labourer et faucher à l'été...
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