Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2019 5 31 /05 /mai /2019 20:46
Demi arbres ou arbres entiers?
Demi arbres ou arbres entiers?
Demi arbres ou arbres entiers?
 
 
 
                       Demi arbres ou arbres entiers?

 
 
On se souvient que dans la description détaillée du fabuleux H, les demi arbres de roues avaient été tronçonnés par sans doute un des précédents propriétaire indélicat. C'était une mutilation courante que faisaient souvent les propriétaires de deuxième ou troisième main aux grands Farmall pour accéder à des passages étroits. Masi quelle amputation et quelle disgrâce! Il n'était pas question de laisser le beau H sans des attributs aussi essentiels, d'autant plus que ramené à une voie plus étroite, il est éminemment moins élégant et aussi moins stable car n'oublions pas que messire est en row crop d'origine.
Alors, il avait fallu se mettre en quête de ces fameux demi arbres. Après quelques coups de fil chez les fournisseurs et récupérateurs habituels, la recherche s'était vite orientée via la Boutique du Tracteur chez Pascal à Verfeil. Le temps passait, l'accord avait été scellé au printemps 2018. Laissons passer les moissons avait dit Pascal. Maintenant en ce début 2019 il convenait d'aller chercher les précieuses pièces. Rendez vous avait été pris pour le mercredi 16 janvier.
Départ à Verfeil à 8h 15 avec André. Ce joli patelin, c'est une balade pour les Saint-Gironnais. il fait très beau ce jour là, une petite gelée a rendu le paysage magnifique.
 Arrivés dans la contrée, le conducteur ne se souvenait plus où aller pour arriver à bon port.
Tiens, voilà la postière, on ne peut mieux tomber.
Vous connaissez Pascal, l'homme des tracteurs?
Oui, c'est à en Jalma.
Ah, c'est bien ça, je ne me souvenais plus du lieu dit, je n'y suis venu qu'une fois. ( il eut suffit de regarder dans le cahier des adresses où tout est noté, mais c'eut été trop simple!)
C'est pas compliqué, vous tournez à gauche au feu, vous verrez, c'est signalé.
Merci bien.
Nous avons un GPS à bord, s'écriait tout heureux Cyrrhus. Voilà l'engin mis en route et 3 min plus trad Goelette arrivait à destination.
Il est 10h 30. Pascal attend ses clients du jour. Que de matériel, s'exclame André.
Regardez, je vous ai démonté les 1/2 arbres. Il n' ya plus qu'à les déboîter. Equipez vous vous de vos combinaisons, chargez et après je vous fais faire le tour du propriétaire. Vous embarquez les arbres avec les trompettes, pas de problème.
As tu la commande crantée de l'accélérateur lui demandait l'Ariegeois?
Ah oui, deux boulons à défaire et tu l'emportes.
Les précieux morceaux ont été vite chargés, mais quel poids! Un carton épais dans le coffre les protègera de toute velléité de migration. Cybèle montera devant au retour.
La visite a duré un bon moment. L'hôte fort charmant donnait de multiples explications. Tout ce qui est dehors est à vendre. Oh il y a une belle Juva 4 sous l'appentis. André tourne autour d'un Zetor. Un très joli Perkins 7012 a trouvé preneur ainsi qu'un E 27 N. Que de messages envoient toutes ces mécaniques! Une série impressionnante de lieuses cherche de nouvelles familles d'adoption. Dans le grand hangar, de beaux bijoux reposent sereinement. Les affres du temps n'ont pas eu de prise sur leur physionomie ni sur leur physiologie. Chenillards, camions, camionnettes, batteuse, tracteurs à pneus sont sagement garés. Il est presque midi. Pour la poulie, nous reviendrons.
Je t'ai amené des images, Pascal, tu les préfères sans doute au fiduciaire? Veux tu venir manger avec nous?
Merci, mais il faut que j'aille chercher la petite à l'école.
Allez, au revoir et à la prochaine.
Pourquoi ne pas s'arrêter à Verfeil, ce qui nous laisserait le temps cet après midi d'aller à la Boutique du Tracteur, chez JP à Villeneuve les Boulloque et peut-être chez JP à Sesquières si il y est?
L'après midi a été des plus agréables. Quelques menues pièces ont été achetées à la Boutique, chez JP la halte a été un peu plus longue. C'est que l'homme est charmant, disert, connaisseur et vendeur! Tiens, voilà un  petit cric batteuse qui nous fera l'affaire ainsi que cette chaîne pour du remorquage et cette élingue en parfait état. Et là, nom de nom, c'est un godet d'origine sur le trois points pour le TEA 20 avec la plaque constructeur d'époque. Allez, hop, JP tu me marques tout ça et en sus un guidon de vélo que j'ai vu dans la benne au fond. Tu comprends, je viens d'acheter un cycle des années 80 à l'état neuf avec un guidon de course. Ça ne me va pas. Il faut que je sois digne quand je me promène à bicyclette dans Saint-Girons. Tout ira bien ainsi.
Maintenant cap au sud. Après 3 coups de fil, JP ne répond toujours pas. Inutile d'y passer. Saint-Girons est atteinte à la nuit. Autant décharger les demi essieux à la Coume en arrivant, puisque c'est là que le H sera opéré bien à l'abri et sur un sol très plat.
Mais, disait l'ingénu passionné;
Cette histoire de demi arbres me tracasse. Ils ne seront jamais entiers?
Si, si répondait le professeur, ils ne font qu'un.
!?!?Il faillit en tomber à le renverse. C'est vrai que j'ai toujours été contrarié par les barres de fraction. La barre est peut être un peu trop haute, mais tant que le H ne se barre pas, nous ne serons pas rembarrés!
  
               - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Partager cet article
Repost0

commentaires