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15 janvier 2018 1 15 /01 /janvier /2018 18:56
Il n'est pas neuf, non! Mais plus résistant que lui, se mettre à l'oeuvre!
Il n'est pas neuf, non! Mais plus résistant que lui, se mettre à l'oeuvre!
Il n'est pas neuf, non! Mais plus résistant que lui, se mettre à l'oeuvre!

Il n'est pas neuf, non! Mais plus résistant que lui, se mettre à l'oeuvre!

 

Un 624 à Boussenac,

 

Très peu répandu en Couserans, territoire au relief plutôt accidenté, le premier 624 arrivé à Taurignan-Vieux avait fait sensation. Ce modèle mirifique innovait considérablement par rapport à la gamme F fabriquée à Saint-Dizier. Les tracteurs de la gamme CM ou Common Market avaient été un nouveau fer de lance de la IH. Les 624, 523, 423, 323 arrivés dans les campagnes dans cet ordre respectif avaient fait la joie de bien des agriculteurs.

Tout était nouveau dans ces tracteurs : carrosserie, transmission, poste de conduite. Et leur bouille ? Alors là, c'était encore de l'inédit ; calandre carrée en plastique, phares intégrés, ailes rondes, grand marchepied, poste de conduite plutôt encastré pour les 624 et 523, tableau de bord très innovant.

On se souvient que le 624 du Pesqué -3851 09 – acheté en association avec Fernand d'Audinac était chaussé en 12x38 et n'avait pas l'option agromatic S ou inverseur de marche hydraulique, une grande première chez IH. Le 523 de Fernand arrivé un peu plus tard l'avait. Ce système d'un grand confort d'utilisation était très innovant et préfigurait les inverseurs sous charge du futur.

Le 624 produit de 1965 à 1972 a été vendu à 24960 exemplaires ce qui est un score assez remarquable. La cabine IH en tôle simple à l'époque, fabriquée à Croix était aussi une option .

La boîte, nouvelle grande première, comportait 3 gammes et 4 rapports synchronisés pour chaque gamme.C'était là une vraie synchronisation et les vitesse se changeaient très agréablement. Le changement de gamme nécessitait l'arrêt absolu. La prise de force était totalement indépendante, commandée par un embrayage manuel. Le moteur était à injection directe. Quelques 624 ont surgi de ci de là en deuxième main ; celui de Jeannot à Lara est toujours en exercice.

Ce mercredi 20 mai, miracle, Cyrrhus apprend par hasard, par Jean Jacques de Boussenac qu'il possède un 624 provenant de la région de Saint-Gaudens. Il a 17000 heures, démarre très bien mais commence à consommer un peu d'huile. Doté de la cabine, de l'agriomatic S il lui a donné toute satisfaction. C'est un tracteur qu'il aime beaucoup mais il désire le céder pour s'équiper d'un 4 roues motrices. D'ailleurs les 624 et 523 ont été fabriqués en 4 RM mais en très peu d'exemplaires semble-t-il. Cyrrhus en apprenant la nouvelle en avait presque la larme à l'oeil et son interlocuteur l'invitait à venir le voir et écouter le magnifique Diesel.

Ah, c'est aussi à cette époque que le nom Mc-Cormick commence à disparaître des joues de capot pour faire place à International, le sigle IH, lui, ne pouvant que perdurer à jamais.

Sous le chiffre 624, sur le côté droit de la calandre, le mot
Diesel trônait majestueusement et faisait à chaque fois rentrer le jeune passionné dans un monde magique.

Le 624 62 chevaux 4 cylindres 3375 cm3 24960 unités.

Le 523 52 chevaux 3 cylindres 2923 cm3

Le 423 42 chevaux 3 cylindres 2540 cm3 27803 unités :

La numérotation ? A la fois simple et élégante ! Pourquoi faire compliqué quand le bon sens peut l'emporter ?

Le 523 reste à quelques exemplaires confidentiels dans le Couserans, celui de Fernand et un à Soulan. Un rare 4RM avait atterri un temps à Rimont et un autre modèle se trouve dans la région de Massat.

Christian avait alerté Cyrrhus qu'il allait rentrer un 624.

-Il ne vient pas de la région de Boussenac par hasard ?

-si fait, tu le connais ?

-Oui, je sui un dénicheur d'IH ! Je suis allé le voir le 20 mai 2015 . Je suis très heureux qu'il débarque très prochainement chez un chevallier de la IH !

 

 

Cf... autres articles ; le 624 une éblouissante apparition

-deux 624 dans le parc.

 

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