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26 décembre 2017 2 26 /12 /décembre /2017 21:19
Essai expérimental, les capots et filtre à air sont au garage.
Essai expérimental, les capots et filtre à air sont au garage.

Essai expérimental, les capots et filtre à air sont au garage.

 

Le réveil du Renault Perkins de Peillou.

 

Rapatrié dans le repaire secret de La Coume le 15 juillet 2015 le 7012 * avait fait l'objet de soins attentifs. Le moteur était bloqué, soit. Après avoir déculassé , il s'avérait que la mécanique interne était fort honorable. Les cylindres furent nettoyés et soigneusement imbibés de mixture dégrippante. Quelques jours après, à petits coups de cales en bois légèrement consentis les pistons du beau P4 obtempérèrent. A en être arrivés là, se dirent les chirurgiens, autant enlever le moteur, voir les organes inférieurs et changer les coussinets de bielle, pourquoi pas ? La maison Venica d'Auch, spécialiste Perkins, les fournit ainsi que la pochette joint. La pompe à eau avait beaucoup de jeu . Allez hop, changement, la boutique du tracteur répondit présent. Idem pour les courroies. Les quatre injecteurs étaient hors d'usage. Eric avait annoncé qu'ils étaient grippés et les avaient commandés chez Sodit à Marseille. En mai, tout était replacé. La calandre avait été décabossée par Michel, les bras de relevage remis, le moteur vidangé, le circuit de gas oil purgé. Le circuit électrique en état permettait de placer la batterie, celle de 140 ampères du B est requise. Et va pour les tentatives !

Le démarreur envoie, les injecteurs donnent mais aucune combustion n' a lieu. Plusieurs essais ont lieu mais aucun hoquet n'en résulte. L'alimentation est vérifiée, rien n'évolue. Un autre essai a lieu le lundi 3juillet. A force d'insister le démarreur n'enclenche plus. Est il fatigué ? Il est déposé et amené à Bertrand qui ne diagnostique aucune anomalie. Il est le spécialiste Saint-Gironnais reconnu dans le domaine des électrons. La situation en reste là car les préparatifs d'Autrefois le Couserans arrivent à grands pas et il faut absolument refaire les freins de l'Hispano et changer les joints speed avant le 6 août.

Le dimanche 10 décembre, conférence autour du 7012. Il faut essayer de le remorquer pour faire une dernière tentative et en avoir le cœur net. S'il ne démarre pas, alors seulement à ce moment là, la pompe sera démontée et envoyée en expertise. Avec Marcel, Hugo et André le Diesel est on ne peut plus choyé. Quinze litres de carburant sont engloutis, les pneus avants sont gonflés, le circuit d'eau mis à niveau (légère fuite à la jauge de température), l'huile moteur vérifiée (niveau bas), l'alimentation gasoil purgée de tout air indésirable, la calandre et le pare chocs replacés.

-Marcel, tu remorques avec le DB.

-Hugo, tu seras enseigne de vaisseau sur le Perkins.

-André tu nous suis avec l'auto, nous descendons vers la Chicane.

-Cybèle la mascotte va nous suivre en trottinant.

Coïncidence, c'est le même attelage que celui du 14 juillet pour revenir d'Alos.

Sortis du garage, arrêt, Hugo enclenche la quatrième et quelques mètres après le départ embraye. Il n' y a pas une combustion et pourtant de la fumée bleue sort de l'échappement, c'est plutôt bon signe. André fait signe de s'arrêter et préconise de couper l'alimentation avec la tirette d'arrêt. Fermez les écoutilles et les dalots crient les marins du moment! Il semble que le moulin soit engorgé. Des traces de carburant apparaissent à l'échappement. Le câble étant détraqué, le robinet du réservoir est fermé.

Nouveau départ. Peu avant d'arriver à la Chicane la fumée diminue puis ô miracle le fabuleux P4 fait quelques combustions.

-Stop Marcel ; il faut rouvrir le robinet.

Le convoi repart et cette fois ci juste après avoir fait demi tour le moteur tourne, toutes les combustions s'équilibrent.

-Hugo enlève la vitesse.

Le moteur ronronne, le bruit du Perkins est bien le bon, vraiment le bon. Le cliquetis de la pompe à injection est formidable !

L'équipage est radieux. André de s'extasier : Cyrrhus, c'est ton père qui serait content. Comme il a raison !

L'eau en sortie de culasse semble bien chaude, le thermostat est-il ouvert ?

Le niveau du radiateur est pourtant bon....

Maintenant nous remontons à La Coume, toujours en convoi, le Renault au point mort. Le DB, fier comme Artaban, grimpe la très forte côte en 2ème rapide. Il se sent des ailes, poussé par la progéniture de la RNUR.

-Hugo, teste le régime.

Le moteur répond avec une grande vivacité aux sollicitations. Il semble plus nerveux que le 7013 de Lorp. Avec ses injecteurs neufs, il a du répondant.

Arrivés à la Coume, le DB resta garé sur le bas côté, moteur tournant.

-Hugo, nous montons jusqu'au Magarat voir le comportement du tracteur.

Départ en troisième, la boîte fait son bruit caractéristique.

-Au hameau, tu te tournes et descente en quatrième.

Le pont fait le bruit habituel. Le moteur, quel ronronnement, presque comme s'il sortait d'usine !

-Avant le garage, tu t'arrêtes, tu éteins le moteur, tu laisses descendre en roue libre et tu le démarres en quatrième.

Essai plus que satisfaisant, au quart de tour la production de Peterborough s'allume. Les freins sont corrects, il y a du mordant mais il faudra les resserrer.

Les puristes auront sans doute remarqué quelques détails :

les supports de clignotants soudés sur les côtés de la calandre.

Le côté droit du pare choc qui après avoir été chauffé a été redressé.

Le siège, ah quel siège, il est d'une marque célèbre !

Le pneu arrière droit, V10 super 50 Kléber, n'est pas d'époque.

Les pneus avants sont de camionnette.

Il y a une petite fuite à la sortie de la pipe d'échappement.

Et le plus important, la barre de direction cintrée et les tirants d'essieu raccourcis et ressoudés. Hommage à Loulou qui avait voulu donner un peu plus d'empattement au tracteur qui se retrouve dans le garage de La Coume construit par lui même ! Extraordinaire histoire !

Hugo rentre le bel engin à reculons dans son repaire. Il a bien travaillé pour aujourd'hui. Le radiateur est vidangé. Le robinet du bloc moteur fait des siennes et la collerette de celui du radiateur se dessoude.

Le DB et le Super FC-C sont remisés. Quelle journée ! Dans la nuit, les tracteurs allaient surement s'en raconter des péripéties !

 

  • cf l'article la RNUR en remorque de la DB 15/09/2015.

  • A vos crochets 23 juillet 2016.

 

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