Navarrenx, l'ouverture de la saison.
Depuis que les gars de Longages en parlaient de Navarrenx, il convenait tout de même d'aller y faire un saut.
Le temps est doux ce dimanche matin 31 janvier. Sur la route les ondées se succèdent. La journée s'annonce plutôt maussade. Ce n'est pas à Orthez qu'il aurait fallu quitter l'autoroute mais à Artix. Enfin Mourrenx est en vue après avoir traversé l'immense industrie du gaz à Lacq, puis Navarrenx est vite rejoint . Si la route est large et le bitume d'une excellente qualité, elle n'en est pas moins sinueuse et fortement pentue.
A peine un peu plus de 200 km depuis Saint-Girons et voici la bourgade de Navarrenx. Pas besoin de rentrer en ville, il suffit de stationner devant les remparts, avec une belle vue sur le Gave en contrebas.
Après avoir traversé le passage sous le rempart voici la très jolie place centrale. La trente quatrième foire du matériel commence ici. Tout est en ordre. Le matériel est bien rangé, là au début c'est du neuf, New Holland, Case sont présents. Le circuit continue après la ville vers la grande place; des engins d'occasion sont présentés de ci de là avec beaucoup de soin. De nombreux camelots sont présents, un peu plus loin une belle brochette de Mc-Cormick est parfaitement alignée.
Au fond là bas il semble qu'il y ait du monde qui se dirige. Ce n'est donc pas fini.
Les mécaniciens de Longages sont-ils venus? Nul ne sait. Oh mais après le passage sur le petit pont il y a encore de l'animation. Une grande halle tout au fond semble très active et surprise les moteurs sont là ! Ils sont venus ! Moes, l'Aster, Duvant, Delaunay-Belleville, industrie Diesel, Crossley de Manchester sont bien disposés sur une esplanade gravillonnée ! Voici JEF, David, Bernard, Raymond. Les congratulations vont bon train. David et JEF sont aux manettes. Chaque moteur tourne, l'un après l'autre. Le monde est immanquablement attiré par ces mécaniques peu ordinaires. Il s'en est fallu qu'elles disparaissent à jamais si ce n'est l'extraordinaire passion et compétence de JEF qui les a sorties de leur torpeur dans des usines désaffectées.
David démarre l'Industrie Diesel en appuyant une roue entraînée par un John Deere sur la poulie du gros moteur. Sifflements, chuintements, fumées sont spectaculaires. Le Crossley fait deux énormes explosions en sortie d'échappement avec d'immenses flammes au démarrage. La stupeur fait vite place au rire et le public ravi demande force explications.
Et dans cette halle qu'y a-t-il ? Ah un vide grenier. N'y aurait -il pas par hasard quelque livre sur le machinisme agricole ? Que nenni.
Apès ce bâtiment voici les animaux et les voitures anciennes. Il y a deux brochettes de Blondes d'Aquitaine et de chevaux Comtois. La présentation est parfaite. Là aussi il y a beaucoup de promeneurs. Les voitures sont très belles ; Dauphine Ondine, 202 Peugeot, R8 Gordini, 4 CV, Simca 8, 2CV customisée.
Allez, c'est l'heure du casse croûte. Quel bon menu, garbure, entrecôte, gâteau basque. L'équipe de Jean-François vient rejoindre les Couserannais. Quel moment de plaisir. Cyrrhus intrigué, demandait à JEF si les camions venaient par Mourrenx. Que oui, il n'y a pas d'autre route. Tous les chevaux sont besoin! Ils en viennent à parler des camions Henschel avec Raymond qui a bien connu cette marque remarquable. (cf. l'article les Henschel ne répondent plus).
L'après midi en refaisant le circuit de la foire, quelques tracteurs anciens , enfin, sont découverts sur le place de la Mairie ? Ils ne sont pas nombreux mais c'est toujours un début. Un peu plus loin il y a bien un D 22 curieusement repeint en rouge et un Ford qui attendent sagement un acquéreur.
Ah, il faut préciser que l'animateur radio de radio mélodie est agréable à écouter. Pas un bémol, c'est à souligner.
L'après midi s'étire, la pluie tombe, les adieux aux amis de Longages sont faits.
En passant place de la Mairie il faut aller voir le salon “Terre de livres” dans la jolie salle municipale, faire une petite causette avec l'écrivain Paul Blanqué mais en vain là non plus pas un livre sur les mécaniques d'antan.
Le propriétaire du Vierzon embarque avec dextérité son joujou sur son petit camion Renault.
C'est le chemin du retour par Artix cette fois ci. Ce soir le trafic est beaucoup plus dense que ce matin. Simca 8 , 202 et 2 CV regagnent leurs pénates. Tu vois, Hugo, le moteur de la Simca qui est devant nous, c'est aussi celui qui a été monté sur les Pony.
Au relais du Comminges, arrêt buffet. A 20h 30 entrée à Lorp pour déposer Hugo, puis arrivée à Saint-Girons.
Sympathique foire, mais les jeunes agriculteurs, faites venir si vous le pouvez, davantage de vieux tracteurs, voire des chevaux attelés et des groupes folkloriques ou de la musique.
Navarrenx y brillera encore plus de tous ses éclats!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -