Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 22:15
Quatre soleils pour un andain.
Quatre soleils pour un andain.

Quatre soleils pour 462 kilomètres.

En juillet un rabatteur de Cyrhus lui annonce qu’il a vu une annonce pour un andaineur Rémy à vendre.

-c’est un modèle traîné au moins ?

-je n’en sais rien, voici le N° de téléphone.

Le soir, la photo de l’annonce révèle bien qu’il s’agit d’un quatre soleils traîné.

Vite, appelons l’annonceur ;

-bonsoir Monsieur, votre andaineur est-il un modèle trainé ?

-que, oui, il est à deux roues. Je l’ai acheté neuf. Il y en avait beaucoup par ici.

-de quelle année est-il et combien valait-il à l’époque ?

-je ne m’en souviens pas.

-d’après le N° de téléphone, vous êtes dans le Lot ?

-oui, de Rédoulès, à côté de Pelacoy juste après Cahors sur la nationale 20.

-combien en voulez vous ?

-oh, une poignée d’Euros.

-écoutez, c’est d’accord mais je ne pourrai pas venir le chercher avant septembre. Je vous envoie un acompte.

-c’est d’accord.

Incroyable, se disait-il. Depuis le temps que j’en cherche un. Sauf que celui-ci est vert, c’est donc un Rémy alors que celui qu’avait Père et que j’avais tant manœuvré était un Lely rouge.

Jeudi 16 octobre.

Opération transport au programme. C’est décidé ; la Jeep et la remorque louée à AMB serviront à convoyer le précieux râteau. André et Marcel sont du convoi.

A 11h 10 le joli, le petit patelin fort tranquille de Rédoulès est atteint.222km au compteur. Comme par hasard voiture et remorque arrivent pile devant la ferme de Monsieur Dulac. Après des poignées de mains chaleureuses, l’hôte ouvre la grange. Au fond le Rémy qui attendait là depuis des lustres semble scintiller.

Bon sang de bon soir, c’est exactement le même que nous avions à Peillou ! Sur l’arceau du châssis, la plaque du constructeur, la fameuse plaque. Sous la poussière, les belles inscriptions apparaissent ; andaineur Rémy, licence Lély. Quelle extase !

Nos trois gaillards empoignent le précieux fardeau et le tirent à l’extérieur bien que les roues soient dégonflées. Le caoutchouc, lui, est comme neuf. Quelle aubaine ! Un petit coup de gonfleur les remet vite d’aplomb. Il ne manque aucune dent aux soleils. La machine est vite embarquée, bien droite sur son châssis. Deux sangles la ficellent et l’empêcheront de bouger de tout le trajet.

Monsieur Dulac est très heureux d’annoncer qu’il a 90 ans aujourd’hui.

-bon anniversaire, Monsieur Dulac, votre région est vraiment très jolie et vous avez une bien belle fermette. Allez, il nous faut repartir. Voici les sous, merci beaucoup pour votre accueil et à une prochaine peut-être.

-bon retour.

Sur la quatre voies, la circulation était calme. Vers 12h 20, Cyrrhus s’exclame tout à coup ;

-nous pourrions nous arrêter au routier de Caussade,

- très bonne idée.

Sur le grand parking du relais de l’Auvergne, le petit convoi se gare, au soleil, entre deux maxi codes. Autant faire bonne figure et mettre en valeur le bel engin de fenaison. La manœuvre de recul magistral n’a pas échappée aux grands professionnels de la route attablés. Que sont donc ces étranges disques qui ressemblent à des soleils, semblent-ils dire ? La serveuse, membre du bureau de Tractomania de Caussade avait bien repéré la machine et avait demandé ;

-vous ne l’avez pas payé trop cher au moins ce châssis ?

Sur l’autoroute, les camions plus rutilants les uns que les autres sont presque plus nombreux que les autos. Scania, Renault, Volvo, Mercédès, Iveco, MAN voguent à vive allure sur le macadam. Les chauffeurs médusés ont l’air de s’exclamer ;

-ma parole, vous avez pris un coup de soleil !

-oh, non, juste quatre et ceux là sont bien à nous, maintenant !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La roue arrière réglable, le levier de commande des soleils par groupe de deux, le timon déportable.
La roue arrière réglable, le levier de commande des soleils par groupe de deux, le timon déportable.
La roue arrière réglable, le levier de commande des soleils par groupe de deux, le timon déportable.
La roue arrière réglable, le levier de commande des soleils par groupe de deux, le timon déportable.

La roue arrière réglable, le levier de commande des soleils par groupe de deux, le timon déportable.

Partager cet article
Repost0

commentaires