Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 19:42

Barcelonne du Gers, pleins feux sur la première foire de la saison,

En à peine un peu plus de deux heures la Goélette rejoint la sympathique cité de Barcelonne pour la grande foire. Pas plus de 182 km depuis Saint-Girons. Après de fortes pluies dans la semaine, le temps semble apaisé pour la journée. Les terres sont inondées. 2014 ressemble à 2013. Bien avant le panneau d’entrée d’agglomération, les voitures stationnent des deux côtés. Inutile d’aller plus loin, autant se garer ici. Quelle surprise, il y a du monde partout. C’est agréable au possible et la bonne humeur règne.

Le matériel ne manque pas, du neuf et de l’occasion. Tracteurs et toutes sortes de matériels sont soigneusement exposés. Ici une palanquée de New Holland, puis de John Deere. Plus loin du Renault, du SAME, du Claas. Deux jolis MF 37 côtoient un super 6. Pour qui veut s’équiper pour pas trop cher trouve ici chaussure à son pied ; faucheuses, cover-crop, pulvérisateurs, charrues, herses, semoirs, round-baller, remorques, broyeurs etc.…Toutes les marques bien connues se côtoient ; Quivogne, Khun, Kverneland, Carré, Razol, Gourdon, Deutz-Fahr, Kongskilde, Lemken, Grégoire-Besson, Horsch, Amazone, même une vendengeuse….Dans un autre parc, deux International( représentants d’une firme glorieuse) se repèrent. Les annonces fleurissent à hue et à dia.

Vers midi, le délicieux repas pris sous la halle est le bienvenu. Les visiteurs viennent des Landes, de la Gironde, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées Atlantiques, de la Haute-Garonne , du Lot et Garonne et même de l’Ariège. La renommée de la foire de Barcelonne est maintenant bien ancrée depuis 41 ans !

Marchands de quincaillerie et d’outillage sont disséminés un peu partout. Que dire des vendeurs à la criée, ils sont remarquables d’ardeur, de passion et de conviction. Qui est le plus fort ? Celui qui vante le chocolat, les couettes, les chaussettes ou les instruments de cuisine ? Beaucoup y trouvent leur compte.

Dans la grande allée perpendiculaire au hangar de la coopérative, le nombre de stands est impressionnant ; vêtements, vins, charcuterie, fromage, chaudières à bois, bonbons, chaussures, CD, pommes, rien ne manque. La foules est dense, c’est épatant.

Une banderole placée en hauteur indique l’exposition des vieux matériels. Ah, Ah, dans le hangar, soigneusement garés en épi, se trouvent les tracteurs d’antan. Une quinzaine à a peu près ; BM, Renault 3041 avec son attelage complet si rare, 402 SFV, Fieldmarshal série III, Vendeuvre AS 500 , Utility, Super BMD, chenillard Landini, chenillard John Deere et un magnifique moteur Japy que Bernard, le père de David met en route devant un public émerveillé. En fin d’après midi Mr Dewamain prépare le démarrage du Vierzon. Le spectacle attire toujours autant de monde. Dans le même hangar les belles vaches font bon ménage avec les tracteurs ; Blondes d’Aquitaine et Charolaises.

Dans la cour, un énorme John Deere 9420 en très bon état attend son acheteur du jour. Tout à côté un beau B 450 Farmall ne manque pas de se faire admirer ainsi qu’un super FC-D. Sur une semi, un D22 et un D 16 cherchent un acquéreur. Dans le coin de cette aire, sur une petite remorque de voiture, une très belle charrue Souchu-Pinet équipée en attelage trois points. Presque l’identique qu’il fallait pour les Renault R 3042. R 7012, R 7022 avec leur crochet si particulier. Cela ramène aux années 50 !

Et que dire de l’affuteur de lames à l’affut derrière son petit stand ? Comment peut-il éplucher l’acier avec une apparente facilité et donner du fil à ces instruments de coupe ? Avec son sourire lumineux, cet orfèvre ne serait-il pas magicien ?

S’il y avait une proposition à faire aux extraordinaires organisateurs de ces rencontres mythiques, ce serait de mettre des stands de pièces pour tracteurs et motoculteurs. Le tableau n’en serait-il pas plus convivial ?

Ah Barcelonne du Gers, tu as conquis ton public, désormais nous viendrons chaque année.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le géant de Molines est admiré!

Le géant de Molines est admiré!

Le B 450 de Doncaster

Le B 450 de Doncaster

Un joli Fendt cherche acquéreur.

Un joli Fendt cherche acquéreur.

Partager cet article
Repost0

commentaires